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Saint Jean-Baptiste dans le désert ; Sainte Marie-Madeleine en extase

RF 43243, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 43243, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cano, Alonso (1601-1667)
Ecole espagnole
(Wethey, Harold Edwin)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste dans le désert ; Sainte Marie-Madeleine en extase
Description / Décor
Commentaire :
Zahira Véliz, dans son article 'Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano' met en relation la moitié gauche de ce dessin avec le tableau de 'Saint Jean-Baptiste dans le désert', réalisé entre 1646 et 1650 et conservé au Cincinnati Art Museum. La feuille du Louvre est une étude préliminaire qui représente une figure d'après une gravure d'après Simone Cantarini. On ne connaît pas de dessin achevé de Cano, à la plume et au lavis. Cependant, la sculpture en bois polychromé du jeune saint Jean-Baptiste réalisé pour la cathédrale de Grenade est similaire par sa position et son caractère à la figure de gauche de cette esquisse et à celle du tableau du Cincinnati Art Museum. (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) '(...) Il est possible que ces deux compositions préparent deux tableaux en pendant intégrés à un des nombreux retables conçus par Cano. L'esquisse à la pierre noire, difficile à lire, semble représenter une Madone et pourrait donc préparer la peinture principale d'un triptyque. (...) Le parallèle avec le tableau de Cincinnati, daté par Wethey vers 1646-1650, incline à dater ce dessin de la fin de la période madrilène (1638-1652) ou du début de la période grenadine (1652-1657). (...)' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 41, p. 62-64)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,109 m ; L. 0,136 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige épais. Traits d'encadrement de chaque composition à la plume et encre brune. En haut à droite, légère esquisse d'une figure peu lisible (une Madone ?) à la pierre noire. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas vers la gauche : 'Al° Cano'. Au verso, annotation coupée à la plume et encre brune : 'I (...)'. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Stein, Adolphe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1992

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 janvier - 24 février 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Alonso Cano dibujos
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances