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Bataille des Hussites contre les Impériaux

Vers 1430/1440
78 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
78 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16532
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE LA MORT DE MARIE (Actif vers 1430/1440)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Bataille des Hussites contre les Impériaux
Description / Décor
Commentaire :
Epreuve unique.
Cette estampe représente la victoire du duc Johann von der Pfalz contre les Hussites en 1433 et a sans doute été réalisée à partir d'une peinture perdue. Certains détails semblent empruntés à des peintures de Jan vann Eyck, notamment au 'Portement de croix' (Budapest) et à la 'Crucifixion' (Metropolitan Museum New York). On peut également comparer cette estampe avec les gravures représentant 'Deux cavaliers' de l'école du Maître des Cartes à jouer et au 'Cavalier turc' du Maître aux banderoles.

Bibliographie :

Passavant, 1860-1864, II, p.286, n° 12 (A. Du Hameel) ;
Dutuit, 1881, I, p. 105, n° 12 ( A. Du Hameel) et 1885, III, p. 665, n° 12 (Anonyme) ;
Lehrs, 1908, I, p. 286, n° 6 ; Delen, 1924, p. 108, pl. XLVII, fig. 1 ;
Lilli Fischel, 1959, pp. 159 à 172, repr. ;
Châtelet et Faggin, 1969, pp. 87 et 88, n°2 et 3A, repr.;
Hébert, 1982, I, p.37, n°56, repr.;
P. Jean-Richard, in cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 31, n° 11, repr.;
Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, p. 198, repr. ;
Peter Schmidt, 'Die grosse Schlacht: ein Historienbild aus der Frühzeit des Kupferstichs', Wiesbaden, 1992;
Philip Benedict, 'Graphic History. Th wars, massacres and troubles of Tortorel and Perrisin', Droz, Genève, 2007, p. 86 note 22;
S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre 2013 -13 janvier 2014, p. 69, repr. 33;
Timothy B. Husband, cat. exp. 'The World in Play. Luxury cards 1430-1540', The metropolitan museum of art, janvier 2015- avril 2016, New York, p. 66-69, fig.81.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,44 m
Matière et technique
Filigrane : femme nimbée (proche Briquet 7625) ; trace d'une pliure verticale ; déchirures restaurées ; taches brunes ; épreuve unique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1430/1440

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. F. Frauenholz, Nuremberg, 1791 - B. Delessert ; vente, Paris, 29 mars 1852 et j. suiv., n° 275 (A. Du Hameel) - Rev. J. Griffiths ; marque au verso, (L. 1464) ; vente, Londres, 9 mai 1883, n° 87 (A. Du Hameel), à Danlos pour le baron Edmond de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Sujets
Techniques

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances