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Portrait de Hans Baumgartner

1512
NEGKER Jost de, gravé par
738 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
738 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEGKER Jost de (Vers 1485-1544), gravé par
Ecole allemande
gravé d'après Burgkmair, Hans l'Ancien

Anciennes attributions :
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531), gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Hans Baumgartner
Description / Décor
Commentaire :
Ce portrait a été exécuté d'après une invention perdue de Burgkmair et gravé par Jost de Negker en 1512. Ce dernier mentionne l'estampe dans une lettre adressée à Maximilien Ier le 27 octobre 1512 (Buff 1982, n°8594), où il explique que ce portrait est la seule œuvre qu'il ait entreprise en dehors des commandes de l'empereur et qu'il l'a exécuté à la demande de Siegmund von Dietrichstein (1484-1533), conseiller impérial. Hans Baumgartner, marchand et également conseiller impérial, servait de bailleur de fonds pour payer les graveurs sur bois travaillant aux grands cycles imprimés de Maximilien. Il s'intéressait donc de près à l'art de l'estampe et la commande de cette gravure par Dietrichstein témoigne de l'importance que revêtait la technique du clair-obscur pour ce petit cercle d'humanistes proches de Maximilien Ier. Dans la lettre adressée à l'empereur, Jost de Negker s'attribue le mérite de l'estampe sans citer Burgkmair, sans doute pour insister sur le fait que, si la composition d'origine démontre le talent du peintre, l'estampe ne doit sa virtuosité qu'à l'art du graveur, qui a su tailler les trois matrices de sorte qu'elles se fondent en des dégradés de tons à l'impression. Le résultat rivalise avec une peinture en grisaille, d'autant plus quand elle est imprimée dans une nuance de bleus, couleur rare pour la production de clairs-obscurs allemands.
La couleur rose parfois utilisée pour imprimer cette estampe renvoie également à l'art du portrait à la pointe de métal sur papier préparé pratiqué à Florence par Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi ou Lorenzo di Sciarpelloni, dit Lorenzo di Credi. Le 'Portrait en buste d'un vieillard coiffé d'un bonnet rond' de cet artiste (Cabinet des Dessins, Inv. 1785), peut-être exécuté lors de son voyage à Venise à la fin du xve siècle, laisse entrevoir d'intéressantes analogies dans le traitement des ombres et des lumières sur un fond coloré rose. Burgkmair comme Jost de Negker connaissaient sans doute ces dessins, soit par le voyage à Venise que Burgkmair effectua dans les années 1507-1509, soit parce que peintures et dessins italiens circulaient largement à Augsbourg.
Ce clair-obscur montre aussi une référence au tissu. En effet, Jost de Negker emploie dans sa lettre le terme de « Damast Art » pour désigner le portrait, ce qui fait référence au damas, tissu façonné avec des fils d'une même couleur dont l'enchevêtrement constitue un dessin. (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 52 à 53, n° 5)

Bibliographie : Bartsch, 1808, t. 7, n° 34, p. 212 ; Lippmann, 1895, p. 139 ; Dodgson, 1911, t. 2, n° 50, p. 87-88 ; Dodgson, 1921, p. 70 ; Hollstein German, 1957, t. 5, n° 307 ; Falk, 1968, p. 57-58 ; Falk, dans cat. exp. Augsbourg et Stuttgart, 1973, n° 76 ; Strauss, 1973, n°18 ; Landau et Parshall, 1994, p. 200-202, fig. 210 ; Bartrum, dans cat. exp. Londres, 1995, n° 137 ; Roth, dans cat. exp. Berlin, 2006, n° 104 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 4 (avec bibliographie complète) ; Bushart, 2015, p. 179-180 ; Savage, 2018, p. 352-353, n° 14, p. 363.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,237 m
Matière et technique
Gravure sur bois, trois planches de teinte orange. Inscriptions gravées : H. BVRGKMAIR. sur le pilastre à gauche, et dans le cartouche en haut à droite : ANN. SAL. MDXII / IOANNES PAVNGARTNER. CI. AVGV / STA. AETAT. SVAE. ANN. LVII.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1512

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à la vente Lanna-Rapilly, mai 1909; don du baron en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°48 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances