Télécharger
Suivant
Précédent

Ornement

Après 1507
NICOLETTO DA MODENA, gravé par
3928 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3928 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
8139
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NICOLETTO DA MODENA (Actif en 1480-Actif en 1507), gravé par
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Ornement
Panneau d'ornements avec deux prisonniers et une cage
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe restitue de nombreux détails qui se trouvent dans les décors du Palazzo dei Pio à Carpi, dans la cathédrale d'Albi et dans le château de Gaillon. Manuela Rossi émet l'hypothèse que les artistes qui ont peint les fresques notamment dans le chantier du Palazzo dei Pio aient eu pour modèle les estampes de Nicoletto, comme le laissent penser certains détails de grotesques et la proximité géographique des chantiers.
Les deux putti qui dialoguent avec deux hybrides à la base de la décoration sont aussi présents dans les fresques du Palazzo dei Pio et dans la cathédrale d'Albi. Aussi, les deux prisonniers attachés les mains au dos sont similaires à ceux peints sur la voûte de la chambre des Muses du même palais. (Manuela Rossi, in cat. expo 'Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese', Palazzo dei Pio, Carpi, Italie, 8 avril - 18 juin 2017, n°7, p. 40 à 47, 90, 91, 131, 151 et 151).
Bartsch, 1811, XIII, p. 285, n° 56 ; Ottley, 1816, II, p. 549 ; Wessely, 1877, I, pl. 33 ; Hind, 1910, p. 438, n° 52 ; 1909, Nicoletto da Modena, 46 ; Jessen, pl. 33 ; Berliner, 1925, I, pl. 31, fig. 2 ; 1926, p. 15 ; Hind, 1948, V, p.136, n° 105 ; VI, pl. 691 ; Dacos, 1969; Jay L. Sheehan, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', Washington, n° 174, repr. p. 483 ; Bartsch illustré, 1980, 25, p. 128, n° 56, repr. ; 25 (commentary), p. 229, 092 S2 ; Acidini Luchinat 1982, Zucker 1984; cat. exp. Paris, 1987, p. 98, n° 142, repr.; Bologna e L'Umanesimo 1988; Chastel 1989; Dacos 1990; Imperatori e dei 2006.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,268 m ; L. 0,135 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,262 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Signée vers le haut, à droite et à gauche : N (vase) O sur une tablette ; inscriptions sur une tablette du génie en haut, à gauche : S.P.Q.R. / D.I. /.I. ; sur une tablette du génie en haut, à droite : .D.M. / .A. / N.
2ème état ; filigrane : main ; filet de marge ; plissure du papier

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Après 1507

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°161 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese
Etape :
Palazzo dei Pio, Carpi, Italie - 08 avril - 18 juin 2017
Organisée par : Palazzo dei Pio (Carpi, Italie)
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances