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Blind Time V, (Temps aveugles)

1997
11081 C/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11081 C/ Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MORRIS Robert (1931)
Ecole américaine

description

Dénomination / Titre
Blind Time V, (Temps aveugles)
Description / Décor
Commentaire :
Voir 11082C.

Gravure : l'artiste à l'atelier Aldo Crommelynck, New York.

Considéré comme l'un des principaux artistes et théoriciens du 'Minimal art', Robert Morris a contribué, par ses œuvres, au développement des notions de performance et d'installation artistiques. Débutée en 1973 et reprise ensuite de manière ponctuelle, la série 'Blind Time' dans laquelle s'inscrivent ces deux estampes, suit un protocole de création précis dans lequel l'artiste ou une personne aveugle devaient appliquer ses doigts couverts de graphite sur une feuille de papier. L'idée était de souligner combien, au primat du visuel de la tradition occidentale, la création artistique comprenait également une part expérimentale, sensorielle et tactile. En 1997, l'artiste reprit ce protocole, créant une superposition et un enchevêtrement de ses empreintes digitales sur la plaque de cuivre, qui viennent ainsi se superposer à deux événements de la vie de l'artiste : la première fois que Morris vit, à Kansas City, l'un des tableaux de Cézanne représentant la montagne Sainte-Victoire ; son émotion d'avoir touché le manteau du peintre lors de la visite qu'il fit de son atelier à Aix. La citation du philosophe Donald Davidson donne à ces expériences visuelles contemplatives un prolongement spirituel.

Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 30-31 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,504 m ; L. 0,655 m
Matière et technique
eau-forte;aquatinte;matrice d'estampe;planche de cuivre gravée;planche aciérée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1997

Données historiques

Date d’acquisition
1997

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie

Expositions

- Mémoires du visible
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 janvier - 14 avril 2003
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances