Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage

18078 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
18078 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18586
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (1703-1770)
Ecole française
gravé d'après Watteau, Jean-Antoine

description

Dénomination / Titre
Paysage
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement. Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'. Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées. Cette gravure figure dans le premier Tome.
A gauche, on reconnaît le pavillon au toit incurvé de Jean de Julienne aux Gobelins ; à droite, les bâtiments de la Manufacture de tapisserie ; et, au centre, en jambant la Bièvre, la passerelle de bois qui reliait la fabrique de draps et teinturerie de Julienne au jardin situé sur l'autre rive.
Watteau a dû exécuter quelques dessins sur les bords de la Bièvre, que l'on retrouve dans les 'Figures de différents caractères', gravés par Boucher. Ils représentent probablement la rivière dans le jardin de Jullienne aux Gobelins, dans le Clos des Cordelières, au Clos Payen, ou plus haut vers Gentilly. La Bièvre suggérera également à Boucher l'idée d'en dessiner de nouveaux aspects : voir la 'Veüe du pont des lavandières dans le Clos Payen' gravé par Chedel (18444 L.R.)
(in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p.37, n° 43)

Baudicour, 1861, II, p. 60, n° 54 - Goncourt, 1875, p. 244, n° 373 - Dacier et Vuaflart, 1929, I, p. 231, fig. 99 - Roux, 1934, III, p. 266, n° 27 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n° 12.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,525 m ; L. 0,346 m
Dimensions au trait carré : H. 0,235 m ; L. 0,17 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,25 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Signée en bas à gauche : 'Watteau'
Dans les herbes, vers la droite : 'boucher'
Sous le trait carré à droite : '23'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°428 du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine Watteau et l'art de l'estampe
Etape :
Lithuanian Art Museum, Vilnius, Lithuanie - 06 septembre - 10 novembre 2013
Organisée par : Lithuanian Art Museum (Vilnius, Lithuanie)
- Antoine Watteau et l'art de l'estampe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 11 octobre 2010
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la collection Edmond de Rothschild au Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 27 septembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances