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Frontispice pour la série de costumes de ballets et mascarades commandés par Louis Hesselin

Après 1650
BELLA Stefano della, copie d'après
2016 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2016 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664), copie d'après
Ecole florentine
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Frontispice pour la série de costumes de ballets et mascarades commandés par Louis Hesselin
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
M-F. Christout émet la possibilité que ce portrait soit celui de Louis Hesselin, Maître de la Chambre aux deniers et Surintendant des plaisirs du roi.
Ce dessin dont invention revient à Stefano della Bella appartient à une série de quatorze feuilles du même papier d'Auvergne (2199 DR, 2223 DR, 2950 DR, 2992 DR, 2993 DR, 3013 DR, 3014 Dr, 3052 DR, 3151 DR, 3152 DR, 3111 DR, 3112 DR). Les filigranes de cette série sont la marque et la contremarque du papetier Benoît Colombier, actif seulement à partir de 1650, soit au moment où prend fin le séjour de Della Bella en France (1639-1650). Ces dessins seraient des copies d'un volume que Félibien situe dans le Cabinet du roi à Versailles (1688). Il s'agit d'« un livre entier de Ballets et de Mascarades » que le sieur Hesselin aurait fait dessiner par Stefano della Bella. Portant la charge officielle de maître de la Chambre aux Deniers, et celle plus officieuse d'intendant des Plaisirs du roi, Louis Hesselin (1602-1662) ordonna et dansa plusieurs ballets présentés à la Cour ou dans ses résidences privées au cours des années 1640 et 1650. De plus, une esquisse préparatoire de l'artiste, apparue sur le marché de l'art en 2002, correspond à ce frontispice, où deux danseurs sont « ajustés » par des garçons tailleurs (Christie's, New York, 23 janvier 2002, lot 24). Ce frontispice, à défaut de porter un titre, exhibe les armes de Hesselin au bout de tables garnies de couvre-chefs empanachés et de masques, du genre de ceux que l'on a retrouvés après sa mort dans des « mannes » au grenier. On ne sait pas ce qu'il advint de ce volume, mais peut-être s'agit-il de cet « in-folio moyen, contenant deux cent soixante-quinze figures colorées, dessinées à la main par Étienne la Belle, représentant toutes sortes de figures pour les opéras et les ballets, venant de la succession de Mr. Heinselin [sic] » dont André-Charles Boulle déplore la perte dans l'inventaire sommaire de son atelier, dressé à la suite de l'incendie du 30 août 1720. Si tel est le cas, cette copie et d'autres conservées à la collection Edmond de Rothschild en seraient le précieux témoignage. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 46, note 9)

Bibliographie :
M-F. Christout in "Le ballet de cour au XVIIe siècle", Genève, 1987, n°38, p. 57;
Peter Fuhring, Denis Boutemie, A Seventeenth-Century Virtuoso, Print Quarterly , MARCH 1992, Vol. 9, No. 1 (MARCH 1992), p. 46-55, note 18.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris. Filigrane (B-coeur-C) (marque du papetier auvergnat Benoît Colombier). (Proche de Heawood, 1950, no 708).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Après 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VI - 2014 DR à 2156 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances