Télécharger
Suivant
Précédent

Costume d'un Vent froid de la suite de Borée pour l'opéra "Le triomphe de l'amour",

1681
2375 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2375 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Costume d'un Vent froid de la suite de Borée pour l'opéra "Le triomphe de l'amour",
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Pour ce costume Berain s'inspira du dessin de Henri Gissey représentant une Egyptienne de "La Pastorale comique" (inv. 1679 DR).
Borée, 'couvert de glaçons et de frimas' 'forme un divertissement' à la septième entrée de l'opéra. Il cherche à séduire Orithye qu'il enlève. Berain lui dote de joues gonflées d'air glacé et d'ailes de papillons qu'il utilise comme motif décoratif pour l'ensemble de l'habit, (J. de la Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 108, repr. 105). Dans les Archives Nationales, on conserve un dessin préparatoire aussi à cette figure de vent froid attribué à l'atelier de Berain (O *3238, fol. 83) (J. de La Gorce in 'Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles', p. 74 et ss., n°27).
Voir aussi :
M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 52 note 5 et p. 126 note 3).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Eau-forte, plume et encre brune, lavis gris, traces de pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1681

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VIII - 2259 DR à 2395 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Archives Nationales, Paris, France - 19 janvier - 24 avril 2011
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances