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Trois hommes pourchassant un cerf, un lièvre et un taureau

Vers 1531
WEIDITZ Hans II, gravé par
L 37 LR/341 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 37 LR/341 Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
WEIDITZ Hans II (documenté en 1500/1536), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Trois hommes pourchassant un cerf, un lièvre et un taureau
Description / Décor
Commentaire :
Illustration pour le livre de Petrarque "De Remedius utriusque fortunae" traduit à l'allemand sous le titre de "Von der Artzney Bayder Glück des guten und widerwertigen" et édité par Heinrich Steiner à Ausburg en 1531. Le programme des illustrations fut réalisé par Sébastien Brandt et les gravures probablement par H. Weiditz.
B.VII, p. 188, n°39.
Röttinger, 'Hans Weiditz, der Petrarkameister', Strasbourg 1904.
H.T. Musper, "Die Holzschnitte des Petrarkameisters. Ein kritisches Verzeichnis mit Einleitung und 28 Abb., Munich 1927.
W. Scheidig, Die Holzschnitte des Petrarca-Meisters zu Petrarcas Werk "Von der Artzney bayder Glück des guten und widerwaertigen": Augsburg 1532, Berlin 1955;
C. Rümelin, « Hans Holbeins "Icones" : ihre Formschneider und ihre Nachfolge », in : Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3.F. 47.1996 (1997), p. 55-72 ;
C. Rümelin, « Holbeins Formschneider », in : Hans Holbein der Jüngere : Referate, gehalten am internationalen Symposium, veranstaltet von der Vereinigung der Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker in der Schweiz ... Kunstmuseum Basel, 26. - 28. Juni 1997, Zürich 1998, p. 305-322;
Description de l'album :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il contient 192 planches.
Relié en cuir de Russie au début du XIXe siècle pour le comte Moritz von Fries.
H : 00,662 m
L : 00,500 m
D : 00,075 m
Livre ouvert : 01,025 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,099 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Gravure sur bois.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1531

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild.
Au verso, à la plume et encre burne : F. Rechberger 1806
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 181
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances