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Croquis du bosquet du Théâtre d'eau à Versailles

Vers 1680
INV 33022, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33022, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15596
MA 12514
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.356
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Croquis du bosquet du Théâtre d'eau à Versailles
Description / Décor
Commentaire :
"L'originalité du point de vue comme le caractère ébauché du dessin, qui laisse transparaître la méthode de travail de l'artiste, expliquent que le lieu représenté soit longtemps resté non identifié. Silvestre a pourtant esquissé ici l'un des célèbres bosquets de Versailles, le Théâtre d'eau : aménagé par André Le Nôtre en 1671-1674 et aujourd'hui détruit, il était situé dans la partie nord du petit parc, entre le bosquet des Trois-Fontaines à l'est et celui de l'Étoile à l'ouest (voir cat. 70). Son nom renvoie à la physionomie du bosquet, aux nombreuses représentations qui y furent données, comme peut-être à son modèle. Il pourrait en effet s'inspirer du théâtre éphémère conçu par l'ingénieur de Modène Carlo Vigarani pour le « second régale » offert par Louis XIV au duc de Buckingham le 6 septembre 1670 (1). Silvestre s'est placé en un point situé au premier quart de l'axe nord-sud du bosquet, sur une allée qui mène à l'orchestre, bordé de trois gradins formant amphithéâtre. Deux marches interrompues par des jeux d'eau conduisent ensuite à la scène semi-circulaire. Au fond, un bosquet d'arbres est percé de trois allées en patte d'oie abritant des goulettes, ou petites cascades. Entre elles prennent place deux fontaines avec des amours, dans lesquelles on ne reconnaît pas encore les dispositions définitives (2). À l'occasion du retrait de cette feuille de l'album et de sa restauration, un verso dessiné a été mis au jour (voir repr.). De ce côté, Silvestre a utilisé sa feuille pliée en quatre. Sur un pan, il a tracé tête-bêche, à la plume et encre noire, l'une des trois allées et la fontaine « à droitte en regardant / au fond », inscrite dans un massif de « 4 pieds » de haut (1,30 m environ). Un autre quart abrite, dessinés à la sanguine, un vase et ce qui semble un bassin en perspective terminé par une sculpture ; un troisième, quelques arbres au graphite ; le dernier, quelques notes, dont un prix en livres tournois (lt.), et un nom rayé, corrigé ou complété par un mystérieux « Fleury ». Au recto, le contraste est saisissant, qui oppose un premier plan rapidement ébauché à un second plan très précis, mais inégalement terminé. Le fin tracé du graphite, conjugué à la sanguine, se double, au milieu et à gauche, de reprises à la plume et de rehauts d'aquarelle verte, avec un effet chromatique inhabituel dans l'œuvre de Silvestre. Bien qu'inachevée, la composition est animée par la présence d'une figure à la plume à gauche et de trois personnages à peine suggérés au moyen du graphite. Dans les estampes des Pérelle et de Daigremont comme dans la gouache de Jean Cotelle représentant le même bosquet (3), un point de vue élevé, imaginaire, est privilégié, qui rend lisible l'articulation de la scène et des trois allées. Dans ce dessin, comme dans l'estampe qu'il grave en 1680 (4), Silvestre adopte, au contraire, le point de vue du spectateur : l'orchestre, les gradins, la scène et le trident s'échelonnent en une géométrie poétique qu'assouplit le foisonnement bruissant des feuillages."
Notes : 1. La Gorce, 2013, p. 286. 2. Fontaines gravées par Louis Chastillon (voir Weber, 1985, pl. 172). 3. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et des Trianons, Inv. Dess. 751. 4. Faucheux, 317-22, payée 500 lt. et publiée dans le Cabinet du Roi.
Bibl. [voir document associé] : Belin, 1968, no 81. Exp. : Jamais exposé.
(Bénédicte Gady in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°81).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,338 m ; L. 0,503 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Auparavant, rapporté au recto du folio 14 de l'album Israël Silvestre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1573, chap. : Ecole française, Volume 3. (...) Numéro : 12514. Désignation des sujets : Volume 3 n° 34 à l'encre. Ce volume est de forme oblongue et relié en veau. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances