Inventory number
Numéro principal : RF 1979 57
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Scène d'histoire romaine
Autre titre : Rencontre d'Antoine et de Cléopâtre
Autre titre : Rencontre d'Antoine et de Cléopâtre
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Hauteur avec accessoire : 1,755 m ; Largeur : 1,97 m ; Largeur avec accessoire : 2,272 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1643)
History
Object history
Historique
Vente Paris, fin 1809 ou début 1810 ; achat à cette vente pour Rolland par l’entremise de Xavier Atger (1758-1833) ; achat par Jacques Joseph de Boussairolles (1741-1814), 1810 ; par héritage, famille Colbert, Montpellier ; achat puis don de la Société des Amis du Louvre, 1979.
Commentaire
Dès le début du xixe siècle, le tableau a été nommé La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre (cf.Atger, 1818). Mais cette identification paraît bien peu plausible : c’est l’enfant agenouillé sur les marches devant le général romain qui doit être le personnage principal. L’inscription « SPQR » figurant sur l’entablement du palais au second plan, tout comme les enseignes et les faisceaux de licteur, permettent néanmoins d’être assuré que le contexte historique est bien romain. La composition
présente un mouvement et une monumentalité accentués par l’effet de raccourci et les figures repoussoirs au premier plan. Le tableau a été daté vers 1638, peu après le retour de Bourdon à Paris, par Jacques Thuillier (cf. Thuillier, 2000), vers 1645 par Pierre Rosenberg (cf.Brejon de Lavergnée (A.), 1980). Nous penchons
pour une datation proche du May de 1643, La Crucifixion de saint Pierre, où l’on trouve une même monumentalité, un même dynamisme fondé sur le jeu des diagonales et la recherche de la profondeur.
Vente Paris, fin 1809 ou début 1810 ; achat à cette vente pour Rolland par l’entremise de Xavier Atger (1758-1833) ; achat par Jacques Joseph de Boussairolles (1741-1814), 1810 ; par héritage, famille Colbert, Montpellier ; achat puis don de la Société des Amis du Louvre, 1979.
Commentaire
Dès le début du xixe siècle, le tableau a été nommé La Rencontre d’Antoine et de Cléopâtre (cf.Atger, 1818). Mais cette identification paraît bien peu plausible : c’est l’enfant agenouillé sur les marches devant le général romain qui doit être le personnage principal. L’inscription « SPQR » figurant sur l’entablement du palais au second plan, tout comme les enseignes et les faisceaux de licteur, permettent néanmoins d’être assuré que le contexte historique est bien romain. La composition
présente un mouvement et une monumentalité accentués par l’effet de raccourci et les figures repoussoirs au premier plan. Le tableau a été daté vers 1638, peu après le retour de Bourdon à Paris, par Jacques Thuillier (cf. Thuillier, 2000), vers 1645 par Pierre Rosenberg (cf.Brejon de Lavergnée (A.), 1980). Nous penchons
pour une datation proche du May de 1643, La Crucifixion de saint Pierre, où l’on trouve une même monumentalité, un même dynamisme fondé sur le jeu des diagonales et la recherche de la profondeur.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Société des Amis du Louvre, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 32, ill. coul., n°52
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 210-211, coul., n° 71
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 188, n°7
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, n°287
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 98, n° 101
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth Century Painting, cat. exp. (Dublin, the National Gallery of Ireland, 30 April - 9 June 1985), Dublin, The National Gallery of Ireland, 1985, n° 6
Exhibition history
- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
- La gloire d'Alexandrie, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 06/05/1998 - 26/07/1998
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
- 5 années d'enrichissements du patrimoine national, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/11/1980 - 02/03/1981
Last updated on 22.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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