Médaillon : La Vierge douloureuse, image 1/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 2/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 3/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 4/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 5/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 6/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 7/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 8/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 9/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 1/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 2/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 3/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 4/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 5/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 6/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 7/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 8/9
Médaillon : La Vierge douloureuse, image 9/9
Download
Next
Previous

Médaillon : La Vierge douloureuse

vers 1500
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 11170
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11170
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Médaillon : La Vierge douloureuse
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque ovale en émail polychrome sur petits paillons, sur un fond bleu rayé d'or, la Vierge douloureuse nimbée est en prière, les mains jointes. Elle est enveloppée dans un grand manteau bleu bordé d'un galon bistre ou bleu portant les traces d'une inscription, un voile blanc lui couvre la tête et barre le corsage noir piqueté de goutelettes d'émail translucide sur paillons d'argent ; l'encadrement est double, une inscription en or entre deux lignes blanches et une bande bleue cernée elle aussi de blanc est couverte d'amours tenant des cornes d'abondance remplies de feuillages et de fruits ; le contre-émail est bleu sombre.
Inscriptions : O ILLUSTRISSIMA ET EXCELLENTISSIMA GLORIOSA SEMPER VIRGO MARIA MATER DOMINI IHESU XRISTI - AVE MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDITA TU IN MULIE[R]IBUS [...] ET BEN [...] MULIERIS.
Inscriptions
Etiquette :
"E.S. Boyer" (étiquette manuscrite)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 21 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1500
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 29/02/1988
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliography

- Barbe, Françoise ; Le Roux, Joëlle, « Presentation and conservation of the collection of chemically unstable Limoges painted enamels in the Louvre Museum », dans Biron, Isabelle (dir.), Glass Atmospheric Alteration, Paris, Hermann, 2019, p. 111-117, p. 112-113, Fig. 1
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 41, p. 13 (coul.), p. 41
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 101-103, fig. p. 16, 103, n° 50
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 266, ill. p. 266-267, cat. n° 131
Last updated on 11.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.