Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 1/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 2/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 3/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 4/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 5/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 1/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 2/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 3/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 4/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 5/5
Download
Next
Previous

Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques)

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 4000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 4000
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques)
Type of object
émail ; triptyque ; centre de triptyque ; volet de triptyque
Description/Features
triptyque en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or. Sur la plaque centrale, le couronnement de la Vierge entre le Père et le Fils, sur un trône, devant un ciel bleu étoilé avec neuf anges dans un encadrement de goutelettes translucides, de rubans enroulés autour d'un rameau et de fleurs à cinq pétales avec , dans la partie supérieure, saint Michel combattant le dragon dans un médaillon, avec l'Annonciation entourant la Crucifixion, entre la Vierge et saitn jean ; sur les volets, des saints en buste dans douze médaillons par volet dont les quatres évangélistes et des apôtres ; à gauche, saint Jean l'évangéliste, saint Paul, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, saint Etienne, saint Sébastien, saint André, saint Damien, saint Côme, saint Jacques le Majeur, saint Denis (?), saint Luc ; sur le volet droit, saint Marc, un homme barbu avec un bâton, sainte Anne et la Vierge, saint Martin, sainte Marie-Madeleine, un homme avec un livre, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Nicolas, sainte Barbe, un évêque bénissant un enfant nu, une sainte avec un sceptre et un livre ouvert, saint Matthieu.

Physical characteristics

Dimensions
Largeur : 6,8 cm (volets) ; Hauteur : 21,5 cm (plaque centrale) ; Largeur : 13,4 cm (plaque centrale)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1500 - 1515
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 48-49, p. 48
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 72, n° 56
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 479
Last updated on 12.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.