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askos
-400 / -200 (IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa
Lieu de découverte : Canosa (hypogée de Lagrasta I ?)
Lieu de découverte : Canosa (hypogée de Lagrasta I ?)
S 825 ; B 491
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : S 825
Numéro catalogue : B 491
Numéro catalogue : B 491
Description
Object name/Title
Dénomination : askos
Description/Features
sur anse (en haut) ; femme (cheveux, long, sur, dos, boucle d'oreille, chitôn, himation, drapé, debout, levant, bras) ; sur épaule ; Niké (2, demi-drapé, debout, jambe, croisé) ; centaure (2, avant-train, tête, satyre) ; sur panse (devant) ; Éros (nu, jambe, croisé, appuyé, sur, pilier, posé, sur) ; gorgonéion ; à l'attache de l'anse ; gorgonéion
Décor : sur goulot ; décor d'écailles
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins fragments d'ailes, bras droits et mains des Nikès, mains de l'Eros et patte droite d'un centaure
Restauration : montage moderne ; recollé (nombreux fragments)
Décor : sur goulot ; décor d'écailles
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins fragments d'ailes, bras droits et mains des Nikès, mains de l'Eros et patte droite d'un centaure
Restauration : montage moderne ; recollé (nombreux fragments)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Largeur : 50 cm
Materials and techniques
Matériau : argile (argile bistre pale)
Technique : tourné, moulé, engobe, peinture
Précision technique : tourné (panse, goulot) ; polychromie (écailles rouges, roses et noires, fond rose, traces de peinture brun rouge sur cheveux, corps des centaures, lèvres des Gorgoneion, traces de peinture rose sur le chiton et sous l'embouchure, peinture bleue sur la draperie des Nikès)
Technique : tourné, moulé, engobe, peinture
Précision technique : tourné (panse, goulot) ; polychromie (écailles rouges, roses et noires, fond rose, traces de peinture brun rouge sur cheveux, corps des centaures, lèvres des Gorgoneion, traces de peinture rose sur le chiton et sous l'embouchure, peinture bleue sur la draperie des Nikès)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; hellénistique
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C. (-400 - -200)
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. ; IIIe s. av. J.-C. (-400 - -200)
Place of origin
Canusium = Canosa
Place of discovery
Canosa (hypogée de Lagrasta I ?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1853
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Description/Features
bijou - boucle d'oreille - costume - demi-drapé - drapé - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - décor d'écailles - élément d'architecture - pilier - élément de décor - gorgonéion - parties de l'animal - corps d'animal - avant-train - parties du corps humain - corps humain - bras - dos - jambe - système pileux - cheveux - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - satyre - personnage mythologique hybride - centaure - vocables d'action - levant - posé - vocables d'attitude - appuyé - debout - vocables de liaison - devant - sur - vocables de localisation - à l'attache de l'anse - en haut - sur anse - sur épaule - sur goulot - sur panse - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - croisé - vocables divers de L à Z - long - Homonyme - tête
Period
Places
Bibliography
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 33
- Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 275, n. 47
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 676, pl. 417, n° 34 A
- Principi Imperatori Vescovi, cat. exp. (Bari (1992)), 1992, p. 217, n° 11
- Van der Wielen-van Ommeren, Frederike, « Vases with Polychrome and Plastic Decoration from Canosa », dans Swadding, Judith (dir.), Italian iron age artefacts in the British Museum. Papers of the Sixth British Museum Classical Colloquium, Londres, 1982, 1986, p. 215
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986, p. 138, pl. 133 a-d, pl. 134 a, b, D 4090
Comparative literature
- Hübinger, Ulrich ; Menninger, Michael, Terrakotten der Westgriechen im Akademischen Kunstmuseum der Universität Bonn, 2007, p. 199, n° 139A
- Ventrelli, Daniela, Terrecotte figurate del Museo Jatta di Ruvo, 2004, p. 56, n° 22
Last updated on 21.10.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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