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Figure nue, bras tendus, la tête en bas, chutant

INV 1342, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1342, Recto
Former inventory number:
MA 12563
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.210
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Figure nue, bras tendus, la tête en bas, chutant
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la chute d'un ange rebelle dans la fresque de 'Saint Michel foudroyant les anges rebelles' peinte par Cecco Bravo au-dessous de l'orgue sur la façade interne de l'église de San Michele Berteldi degli Antinori, à Florence (aujourd'hui église de San Gaetano, également connue comme SS. Michele e Gaetano ; E. Chini, 'La chiesa e il convento dei Santi Michele e Gaetano a Firenze', Florence, 1984). Pour cette fresque, disparue à la suite des travaux de restauration apportés à l'église en 1786, le Louvre conserve d'autres études (de INV 1331 à INV 1341 et INV 1343). Un autre groupe d'études pour la même décoration est conservé à Florence (Uffizi et Biblioteca Marucelliana, voir dans A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, sous n° 85 ; cf. cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, la luce spaziale di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, dans Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, sous n° 7, 9). C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 82) a signalé que cette feuille a été réutilisée pour la figure de Marsyas, bras levés, écorché par Apollon, qui apparaît dans un tableau de l'artiste à Pistoia, Pinacoteca (repr. dans Ibidem). A. Forlani Tempesti (« Disegni di Cecco Bravo a Pesaro », dans 'Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Peintures et dessins en France et en Italie, XVIIe-XVIIIe siècles', Paris, 2001, p. 188, 189, note 13) l'a rapproché d'un dessin conservé à la Biblioteca Oliveriana de Pesaro (inv. 508 ; Ibidem, fig. 3).
Voir aussi: A. R. Masetti, dans Critica d'Arte, 1961, 8, p. 39, 44-45, 51 note 16, 52 note 18; Eadem, 'Cecco Bravo pittore ...', cit., p. 118 n° 108; cat. exp. Old Master Drawings from the National Gallery of Scotland, Fort Worth, Washington, 1990, sous n° 24; cat. exp. Cecco Bravo: pittore senza regola, Florence, Casa Buonarroti, 1999, p. 116; cat. exp. Italian Drawings: Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, sous n° 1153 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 181. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,254 m
Materials and techniques
Sanguine et quelques rehauts de blanc. Traces de pierre noire sur le fond. Annotation coupée, en haut à droite, à la sanguine, de la main de l'artiste : 'più vogl[i]o...'. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration.

History

Object history
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Di Cecco Bravo ; IVème volume de sa collection, p. 24 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Centre Georges Pompidou - Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 26.05.2024
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