Download
Next
Previous

Franciscain debout, et deux autres figures esquissées

INV 2012, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2012, Recto
Former inventory number:
NIII 1369
MA 1320
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
VIVIANI Antonio (1560-1620)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise)

Formerly attributed to:
CARRACCI l'un des
(note manuscrite ancienne)
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
PICCHI Giorgio (Vers 1550/1605)
(Morganti, Denis, 2008)

Description

Object name/Title
Franciscain debout, et deux autres figures esquissées
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin présente une note manuscrite ancienne, au verso, dans laquelle est indiquée l'attribution à l'un des membres de la famille Carrache.
Il a été classé parmi les feuilles de Francesco Vanni par Morel d'Arleux (inventaire manuscrit), attribution acceptée par F. Reiset (inventaire manuscrit).
L'on doit à E. Pillsbury d'avoir rattaché plusieurs feuilles du Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208) à un dessin conservé à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis' (information datée 1968 et 1974 reportée dans Fischer, 2001, p. 266 note 3). Ce groupe de dessins a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) qui, indépendamment l'une de l'autre, sont arrivées à la même idée. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste et publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45).
D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de cet ensemble d'études à Giorgio Picchi, en le mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cependant, l'état fragmentaire de la toile ne permet pas de vérifier cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147).

Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 65 ;
C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ;
C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' eleves De Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)'', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 114-115 notes 39 et 45 ;
D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,143 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dessin autrefois monté avec les Inv. 1033 et inv. 2049.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.174, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1320. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume et lavés : le premier représente sur le R° et le V° un moine en extase. Le second St. François en prière. Le troisième un sujet inconnu. Dimensions : H. 21,5 x L. 14,5 cm ; H. 10 x L. 7,5 cm ; H. 9,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#3 au crayon. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 07.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.