Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 1/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 2/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 3/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 1/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 2/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 3/3
Download
Next
Previous

Homme portant une cape, assis sur un siège, de face

INV 7840, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7840, Recto
Former inventory number:
NIII 5234
MA 4910
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Gnann, Achim, 2004)

Formerly attributed to:
CARRACCI l'un des , attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à

Description

Object name/Title
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face
Description/Features
Commentaire :
Reclassé d'abord en 2006 parmi les feuilles attribuées à Francesco Mazzuola (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) puis en 2021 parmi celles originales du maître (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. Gnann (2004, 2007.
Bibliographie :
- A. Gnann, 'Un dessin du Parmesan récemment découvert au Louvre', dans La revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2004, p. 54-56 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 379-380 n° 191., repr. II, p. 199 : Parmigianino ;
- « Per tutta la Lombardia giovo di maniera ». Disegni dell'Italia settentrionale nel secolo di Giulio Romano, Michele Danieli, Giulio Girondi, Stefano L'Occaso, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 29 mai -16 juin 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 27 (Parmigianino).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4910. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Un homme enveloppé de son manteau, assis, et vu par devant. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.