Download
Next
Previous

La Prudence saisissant l'Occasion

INV 9058, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9058, Recto
Former inventory number:
NIII 5074
MA 4762
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 176
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.367
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Formerly attributed to:
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Note ms. ancienne)
ORSI Lelio (vers 1511-1587)

Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), atelier de
(Pouncey, Philip)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)

Description

Object name/Title
La Prudence saisissant l'Occasion
Description/Features
Commentaire :
De Pellegrino Tibaldi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), mais classé à l'artiste avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Francesco Salviati en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après le groupe allégorique peint dans la Sala delle Udienze du Palazzo Vecchio, à Florence. Cependant, par moments, la feuille a été considérée comme une oeuvre d'atelier (Ph. Pouncey), un dessin original [I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', Ph.D dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 544] ou encore comme une copie d'après l'artiste (M. Hirst). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 176), le dessin, de la même main que l'Inv. 3591 du Louvre (copie d'après Giulio Pippi), pourrait être tant un 'modello' exécuté dans l'atelier de l'artiste, qu'une copie réalisée par quelqu'un de son entourage. A rapprocher d'un autre dessin conservé à Londres (Collection Colnaghi) - L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 494. On signale une ancienne attribution à Lelio Orsi (origine imprécisée).
La Prudence arbore deux visages en sens contraire qui attestent sa lucidité. Le serpent qui entoure sa taille illustre une tradition iconographique remontant à l'Evangile de Matthieu (10 : 16). Les attributs de l'Occasion sont la mèche et le globe, symbole de son inconstance, qu'exprime aussi sa pose instable. Ce motif de la Prudence saisissant l'Occasion devint, peu après, l'emblème du pape Jules III. Un dessin de Salviati, exposé chez Colnaghi (New York & Londres, 1991, n° 4) représente le même sujet sous le signe du capricorne, l'emblème de Côme 1er. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°20).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,239 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, coupée : 'frances[...] [Salvi]ati'. Collé en plein.

History

Object history
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 10, p. 162 (P. Tibaldi) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 10, p. 78 (P. Tibaldi) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 88 (P. Tibaldi). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 238.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.622, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4762. Nom du maître : Idem & Tibaldi, Pellegrino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Prudence et le Génie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 24cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La fortune
Etape :
Musée de l'Elysée, Lausanne, Suisse - 02 décembre 1981 - 03 mars 1982
Organisée par : Musée de l'Elysée (Lausanne, Suisse)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.