Download
Next
Previous

Homme assis, de profil vers la gauche, conversant ; esquisse d'une main gauche

INV 5662, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5662, Recto
Former inventory number:
NIII 26049
MA 12611
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Ballarin, Alessandro (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME VENITIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)
Giorgione (1477 à 1478-1510)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Giorgione (1477 à 1478-1510)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Possible attribution:
Bonifacio de' Pitati (1487-1553)
(Rearick, Willaime R. (note ms), 1969)
AMALTEO Pomponio (1505-1588)
(Ballarin, Alessandro (note ms), 1973)

Description

Object name/Title
Homme assis, de profil vers la gauche, conversant ; esquisse d'une main gauche
Description/Features
Commentaire :
Rentré au Louvre avec une attribution à Giorgione (L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 128), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme vénitien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition d'A. Ballarin (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), qui, auparavant, avait proposé l'attribution à Pomponio Amalteo (note manuscrite au verso du montage). Comme remarqué par A. Ballarin (voir dans G. Bora, 'Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 19-20, p. 35 note 15), le dessin semble être une étude pour le personnage à droite du 'Souper d'Emmaüs' (Milan (Collection Noseda ; voir J. Bentini, 'I disegni della Galleria estense di Modena', Modène, 1989, p. 84), dont une étude d'ensemble est conservée à Chicago (Art Institute, Inv. 1922.5411 ; S. F. Muchallagh, L. Giles, dans cat. exp. Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago, Chicago, The Art Institute, 1997, p. 70-71).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,173 m
Materials and techniques
Sanguine (pour la figure d'homme) ; pierre noire (pour l'esquisse de main). Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giorgione'.

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 556 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation : 'Giorgion', au verso, numéro 557 et paraphe en bas à droite (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 152 ou 153 (le Giorgion de Castel Franco) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Giorgio Barbarelli, Le Giorgion / Ecole Venitienne' et au verso : 'Etudes / d'une figure assise / au verseau. de tête, mains et bras. / à La Sanguine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.