Download
Next
Previous

La Déploration du Christ

INV 10163, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10163, Recto
Former inventory number:
NIII 2765
MA 2637
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.70
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
NEGRONI Pietro (1503-1565)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Béguin, Sylvie (note ms))

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), attribué à

Description

Object name/Title
La Déploration du Christ
Description/Features
Commentaire :
Donné à Polidoro da Caravaggio par E. Jabach, rangé comme anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé d'abord comme attribué à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) ; ensuite, il a été reclassé à Pietro Negroni sur proposition de S. Béguin et J.C. Baudequin (notes ms au verso du montage). S. Béguin ('Quelques peintures inédites de Pietro Negroni' in Prospettiva, n° 53-56, 1988-1989, p. 385-386, repr. fig. 7) a remarqué le caractère polidorèsque du dessin et proposé de le considérer comme une étude de Negroni pour une 'Pietà' non identifiée. Voir aussi : P. Ramade, 'Un dessin de Pietro Negroni récemment entré au Musée des Beaux-Arts de Rennes', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,385 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, n° 361 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du roi en 1671 - Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

361

Nostre Seigneur mort qu'on ensevelit où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 19 pouces de hault

dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2637.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 Bis. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 24 mars 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.