Eole assis, vu de face, image 1/2
Eole assis, vu de face, image 2/2
Eole assis, vu de face, image 1/2
Eole assis, vu de face, image 2/2
Download
Next
Previous

Eole assis, vu de face

Vers 1550
TIBALDI Pellegrino, attribué à
INV 10847, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10847, Recto
Former inventory number:
NIII 378
MA 374
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 241
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.191
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
Ecole bolonaise
(Bacou, Roseline, 1980)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Possible attribution:
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Bacou, Roseline (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Chapman, Hugo, 2001)

Description

Object name/Title
Eole assis, vu de face
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est une étude pour la figure d'Eole peinte par Pellegrino Tibaldi à la voute de la salle d'Ulysse au Palazzo Poggi, à Bologne, au début des années 1550.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 210-212 n° 241.

Bibliographie :
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1985, p. 9, 10 fig. 6, p. 28 note 26 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 137-139 n° 40 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 255-257 n° 67 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 210-212 n° 241 ;
Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 48 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,562 m ; L. 0,405 m
Materials and techniques
Sanguine. Découpé irrégulièrement et complété. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1550

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 477, indication de format : f°f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 477 (Jacopo Pontonna [Jacopo Pontormo]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent soixante dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

477

Une grande figure entiere a la sangine sur de papier gris de 17 1/2 pouce de long sur 2 pied 1 pouce de haut

de Jacomo da Pontonna [Pontormo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 374. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Homme portant barbe, nud, assis, et le pied gauche au niveau du genou droit. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 61 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.