Download
Next
Previous

Femme nue, assise

vers 1679/1684
INV 28956, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 28956, Recto
Former inventory number:
NIII 12018
MA 10504
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7355
Handwritten inventory reference:
vol.12, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme nue, assise
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672'. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Les trois alliées sont représentées par trois femmes se tenant la main, accompagnées de Furies. Des Renommées au-dessus de leurs têtes partent divulguer sur la Terre les prodigieuses conquêtes du Roi. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). 'Etude pour la figure nue de l'Allemagne, assise au centre de la composition, la main droite posée sur celles des deux autres femmes (ici, non indiquées d'une manière lisible). Le style de ce dessin est caractéristique des recherches pour les figures féminines des compositions de la galerie : corps musclé, modelé rendu par de larges hachures et par l'utilisation de l'estompe. Pour la tête de l'Allemagne (cf. RF 2371).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 685, p. 211)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,446 m ; L. 0,292 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec déchirures.

Places and dates

Date
vers 1679/1684

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.