Download
Next
Previous

L'Adoration des bergers

INV 32456, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32456, Recto
Former inventory number:
NIII 10050
MA 9505
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1873
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Formerly attributed to:
Mellin, Charles (1597 ?-1649), attribué à
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à

Possible attribution:
Blanchard, Jacques (1600-1638), attribué à
Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668)
(Prat, Louis-Antoine, 1994)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

Description

Object name/Title
L'Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
'Acceptée par Friedlaender, l'attribution ancienne de ce dessin à Poussin ne fut jamais remise en cause par Blunt. D. Wild l'avait pourtant publié dès 1971 en l'attribuant à Charles Mellin. Ni l'une, ni l'autre de ces attributions ne paraissent acceptables. Un grand nombre de dessins attribués à Poussin (Stockholm, Nationalmuseum, Inv. NM 2446 / 1863, Catalogue raisonné, III, n° 216, pl. 166 ; ibid., NM 2445 / 1863, C.R., III, n° 217, pl. 266 - tous deux provenant aussi de la collection Crozat - voir Bjurström, 1976, n° 625 et 626, repr. ; Besançon, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 2669, C.R., V, p. 100, avec un rapprochement de la technique habituelle de Blanchard - voir aussi Bjurstr¿m, 1976, n° 133, repr. ; Francfort, Staedelsches Kunstinstitut, Inv. 14 3395, C.R., II, p. 16, aussi attribué à Blanchard ; Rome, Istituto per la Grafica, Inv. F.C. 127430, C.R., V, p. 117 et Oberhuber, 1988, n° D. 57, repr.) paraissent être des œuvres dessinées par cette même main. On y retrouve toujours cette rapide mise en place des figures et des formes (...). Le nom de Jacques Blanchard a souvent été cité par Anthony Blunt comme l'auteur vraisemblable de ces dessins. Mais les rares œuvres conservées de cet artiste au Louvre ne permettent pas, semble-t-il, de souscrire entièrement à cette proposition.' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1873, p. 492). Pour l'attribution à Dufresnoy, lire L.-A. Prat et P. Rosenberg, Poussin, catalogue raisonné des dessins, 1994, vol. III, n° R 738 pp. 966-967.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,128 m ; L. 0,194 m
Materials and techniques
Pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et encre brune : '24'. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune 'N. Poussin' et à droite 'Ecole française' et au verso, à la plume et encre brune : 'Adoration des Bergers au Crayon Noir Lavé d'encre de La Chine' et 'Poussin 34'.

History

Object history
P. Crozat ? - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).( L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1186, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9505. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 13 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 25.02.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.