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Comédie ou farce de six personnages

23911 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
23911 LR/ Recto
Former inventory number:
12517
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
LIEFRINCK Hans (Vers 1518-1573)
Ecole anciens Pays-Bas
gravé d'après FRANCKEN Ambrosius I

Possible attribution:
ANONYME FLAMAND XVIè s

Description

Object name/Title
Comédie ou farce de six personnages
Comédie ou Farce de six parsonnaiges
Description/Features
Commentaire :
Éditée - et peut-être gravée - par l'Anversois Hans I Liefrinck, cette composition appartient à une série de trois scènes de la commedia dell'arte dessinées par Ambrosius I Francken. Les deux autres, qui n'ont pas été traduites en estampe, nous sont connues par un dessin signé dont le papier porte un filigrane français (Amsterdam, Musée historique, inv. A 18117), et par deux gouaches dont l'une reprend le dessin d'Amsterdam. Présent à Paris lors des toutes premières représentations données par les comédiens italiens en France en 1571 et en 1572, Ambrosius Francken a dû convaincre Hans Liefrinck, à son retour à Anvers et juste avant la mort de ce dernier en février 1573, de l'intérêt commercial d'un tel sujet pour le marché français. Le succès de cette estampe en France est attesté par deux copies, l'une peinte, l'autre gravée. Le fait qu'Ambrosius Francken a renoncé à représenter les demi-masques qui cachaient sur scène les visages de Pantalon et de Zanni y a sans doute contribué. Dans son article fondateur sur les premières représentations de la commedia dell'arte, Sterling relève la fréquente omission de ces masques, qu'il interprète comme une concession des artistes flamands au goût du public français, plus habitué aux farceurs jouant le visage enfariné ou maculé de lie. La copie peinte de notre estampe couvre ainsi de blanc le visage du valet apparaissant derrière le rideau. Et la copie gravée en miroir, éditée par Nicolas Regnesson (1620-1670), achève d'assimiler la scène aux farces inspirées de la commedia dell'arte que jouaient les comédiens français dans la première moitié du xviie siècle, si l'on en juge par les noms attribués aux personnages (comme Gigogne) ou par le mètre des vers inscrits en dessous (octosyllabes). (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n°28).
Bibliographie : Beijer et Duchartre, 1928, p. 22-23 ; Mielke, 1975, p. 52, note 43 ; Schapelhouman, 1979, p. 46-47, sous le no 22 ; Tatenhove, 1982, p. 195-196 ; Katritzky, 2006, p. 117-120 ; Peeters, 2008, p. 102, note 26.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,336 m
Materials and techniques
Burin. Inscriptions, en haut : 'Comedie ou farce de six parsonnaiges.' ; en bas : 'H. Liefrinck excu.' ; en dessous : 'Chenu viellardt est grand cocu et fort infame,/ A qui les cornes met sa ieune belle dame.'

History

Object history
Acquise par Danlos pour le baron E. de Rothschild à la vente O. de Béhague, Paris, le 3 mars 1877, n° 640.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le theâtre dans la France de la Renaissance
Etape :
Musée national de la Renaissance, Ecouen, France - 17 octobre 2018 - 29 janvier 2019
Organisée par : Musée national de la Renaissance (Ecouen, France)
- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Last updated on 26.01.2024
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