Dieu le Père tenant le Christ en croix, femme prosternée, motifs de rinceaux postérieurs, image 1/2
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Dieu le Père tenant le Christ en croix, femme prosternée, motifs de rinceaux postérieurs

848 DR/ Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
848 DR/ Verso
Former inventory number:
559
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES ETUDES DE FIGURES (Actif vers 1400/1450)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)
oeuvre originale MAITRE DE L'ALBUM SOANE

Formerly attributed to:
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

Description

Object name/Title
Dieu le Père tenant le Christ en croix, femme prosternée, motifs de rinceaux postérieurs
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
Le personnage en haut à gauche de la composition évoque une illustration de la Thébaïde de l'entourage de Jacopo Avanzi (Mellini, 1965, fig. 320), mais surtout, il présente une grande proximité avec la Madelaine agenouillée aux pieds du Christ dans la Crucifixion de Jacopo Avanzi, conservée à Rome à la Galleria Colonna (Mellini, 1965, fig. 314). Par ailleurs, le motif de Dieu le Père qui soutient le crucifix constitue une étude pour un groupe sur la Trinité, iconographie fréquente dans la Vénétie et particulièrement à Vérone. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 20, repr.37).
Catherine Loisel, "Les tout premiers ateliers italiens de la Renaissance" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 60-64.
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Pointe de métal, encre et tempera sur parchemin préparé bleu-vert.

History

Object history
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 79, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.

Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille XXIII du baron Edmond de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 15
dessiné au verso

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Last updated on 05.04.2022
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