Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 6484
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : linceul (fragmentaire)
Description / Décor
Décor : femme (tunique, manteau, collier, bague, bracelet, tenant, guirlande) ; résille de fleurs ; fenêtre (?) ; disque solaire ailé à uraeus ; signe du zodiaque (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 155,5 cm ; Largeur : 90,5 cm ; Longueur avec accessoire : 171,5 cm ; Largeur avec accessoire : 100 cm ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm ; Longueur avec accessoire : 42,5 cm (3 fragments sur plateau 2) ; Largeur avec accessoire : 31,25 cm (3 fragments sur plateau 2)
Matière et technique
Matériau : lin
Technique : peinture
Technique : peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) (200 - 299)
Lieu de découverte
Antinoé (rive est Moyenne Égypte->Moyenne Égypte->Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
disque solaire ailé à uraeus - tenant - signe du zodiaque - femme - bracelet - bague - fenêtre - collier - guirlande - résille de fleurs - manteau - tunique
Période
Lieux
Bibliographie
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 18-19, 24, 162, 205, 206-210, 212-213, 217, 224, 227, cat. a-f p. 206-209, cat. 49
- Reiser-Haslauer, Elfrede, « Gesichter von Särgen aus dem Asasif : eine Ergänzung zu den Särgen der Soter-Familie », dans Czerny, Ernst ; Hein, Irmgard ; Hunger, Hermann ; Melman, Dagmar ; Schwab, Angela (dir.), Timelines : studies in honour of Manfred Bietak, 1, Leuven ; Dudley, MA ; Paris, Peeters, (OLA 149), 2006, p. 121-128, p. 126 n. 9
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 301
- Walker, Susan, « Painted Hellenes : mummy portraits from Late Roman Egypt », dans Swain, Simon ; Edwards, Mark (dir.), Approaching Late Antiquity : the transformation from Early to Late Empire, Oxford / New York, Oxford University Press, 2004, p. 310-326, p. 321-322, pl. 5
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 301, ill. p. 302, n° 200
- Thompson, David L., Mummy portraits in the J. Paul Getty Museum, [Getty Museum], Malibu, J. Paul Getty Museum, 1982, fig. 31
- Adriani, Achille (dir.), Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 2, Série B, Rome, die Bretschneider, 1977, n° 415
- Thompson, David L., The artists of the Mummy portraits, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1976, fig. 39
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, fig. 3 Pl. 33
- Pfister, Jean Jost Rodolphe, « Les débuts du vêtement copte », dans Études d'orientalisme : à la mémoire de Raymonde Linossier publiées par le musée Guimet, Paris, Ernest Leroux, 1932, p. 433-459, p. 438, 442, 446, pl. XIV
- Guimet, Emile, Les portraits d'Antinoé au Musée Guimet, Paris, Hachette, 1912, p. 37, fig. 70 Pl. XLIII
Expositions
- Portraits de momies, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 26/01/1999 - 11/04/1999
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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