Télécharger
Suivant
Précédent
stèle cintrée ; stèle à quatre registres
-1327 / -1295 (fin XVIIIe dynastie)
E 11344 ; C 283
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11344
Numéro d'usage : C 283
Numéro d'usage : C 283
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle cintrée ; stèle à quatre registres
Description / Décor
Décor : 1er registre ; scène d'offrande ; Osiris (assis, siège cubique, couronne atef, fausse barbe enroulée, tenant, sceptre héqa, fouet) ; Imentet (debout) ; homme (crâne rasé, offrant, vase hes, canard, bouquet) ; homme (perruque à pans triangulaires étagés, tenant, canard, bouquet) ; femme (2, cône de parfum) ; enfant
2e registre ; scène d'offrande ; Thot (dieu à tête d'ibis, assis, siège cubique, tenant, signe de vie, sceptre ouas) ; Maât (debout, tenant, signe de vie) ; homme (crâne rasé, offrant, encens, papyrus) ; homme (crâne rasé, offrant, papyrus, veau) ; femme (2) ; enfant ; singe (?)
3e registre ; encensement ; lustration ; homme (assis, perruque à pans triangulaires étagés, cône de parfum) ; femme (assis) ; homme (debout, crâne rasé, tenant, encensoir à main, vase hes) ; femme (2, offrant, papyrus, canard, veau)
4e registre ; encensement ; lustration ; couple (assis) ; homme (4, debout, offrant)
dans le cintre ; chien (2, couché) ; signe chen ; oeil oudjat (2)
2e registre ; scène d'offrande ; Thot (dieu à tête d'ibis, assis, siège cubique, tenant, signe de vie, sceptre ouas) ; Maât (debout, tenant, signe de vie) ; homme (crâne rasé, offrant, encens, papyrus) ; homme (crâne rasé, offrant, papyrus, veau) ; femme (2) ; enfant ; singe (?)
3e registre ; encensement ; lustration ; homme (assis, perruque à pans triangulaires étagés, cône de parfum) ; femme (assis) ; homme (debout, crâne rasé, tenant, encensoir à main, vase hes) ; femme (2, offrant, papyrus, canard, veau)
4e registre ; encensement ; lustration ; couple (assis) ; homme (4, debout, offrant)
dans le cintre ; chien (2, couché) ; signe chen ; oeil oudjat (2)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Paser (prêtre-ouâb protecteur initié de Thot seigneur d'Hermopolis) ; Naia (fils, agent, prêtre-ouâb de Thot, prêtre-ouâb de Thot seigneur d'Hermopolis) ; Tiy (épouse, maîtresse de maison, chanteuse-chémayt de Thot) ; Nefret (belle-fille, maîtresse de maison) ; Neb[...] (supérieur des orfèvres de Thot seigneur d'Hermopolis) ; Djéhoutymès (petit-fils, prêtre-ouâb de Thot) ; Moutemouia (maîtresse de maison) ; Neferhetep (petit-fils) ; Rames (petit-fils) ;
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 125 cm ; Largeur : 43 cm ; Epaisseur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux
Lieux et dates
Date de création / fabrication
fin XVIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1327 - -1295)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/05/1913
date du conseil : 04/06/1913
date du conseil : 04/06/1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 8
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
encens - encensoir à main - vase hes - siège cubique - bouquet - Osiris - Thot - signe chen - oeil oudjat - fouet - signe ânkh - tenant - offrant - dans le cintre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - lustration - couple - papyrus - femme - enfant - homme - encensement - scène d'offrande - assis - couché - fausse barbe enroulée - debout - singe - crâne rasé - couronne atef - perruque à pans triangulaires étagés - cône de parfum - chien - veau - 4 - 2 - sceptre héqa - sceptre ouas - canard - Maât - Imentet - dieu à tête d'ibis
Noms et titres
Rames - Paser - Tiy - Djéhoutymès - Neferhetep - Neb[...] - Nefret - Naia - Moutemouia - prêtre-ouâb de Thot - maîtresse de maison - agent - fils - belle-fille - épouse - chanteuse-chémayt de Thot - petit-fils - prêtre-ouâb protecteur initié de Thot seigneur d'Hermopolis - prêtre-ouâb de Thot seigneur d'Hermopolis - supérieur des orfèvres de Thot seigneur d'Hermopolis
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Chollier, Vincent, Réseaux de pouvoir en Haute-Égypte. Stratégies sociales et territoriales des notables provinciaux sous le Nouvel Empire (1539-1077 av. J.-C.), Lyon, MOM Éditions, (Histoire & Épigraphie 4), 2024, p. 66 note 182
- Rizzo, Jérôme, Perpétuer le nom (sʿnḫ rn). Une liturgie mémorielle dans l'ancienne Égypte, Montpellier, CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier 3, (Cahiers "Égypte Nilotique et Méditerranéenne" (CENIM) 39), 2024, p. 288 note 1840, 289, 290, 423 note 2750, 472 note 3173, 473 note 3176, 475-476 notes 3195-3196, 3198-3199, 501 note 3355, 546 note 3621, 562 note 3721, 594, Doc. 375
- Seipel, Wilfried (dir.), Ägypten: Gotter, Graber und Die Kunst, 4000 Jahre Jenseitsglaube, cat. exp. (Linz, 9 avril-28 septembre 1989), Linz, Oberösterreichisches Landesmuseum, 1989, p. 260, n° 430
- Helck, Wolfgang, Materialen zur Wirtschaftsgeschichte des Neuen Reiches, Mayence, Akademie der Wissenschaften und der Literatur, (Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse = AAW ; 10), 1961, p. 175
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 2.1, Les grandes époques. L'architecture funéraire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1954, p. 512
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 133
Dernière mise à jour le 09.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances