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stèle cintrée ; stèle à quatre registres
-1327 / -1295 (fin XVIIIe dynastie)
E 11344 ; C 283
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 11344
Numéro d'usage : C 283 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : stèle cintrée ; stèle à quatre registres
- Description / Décor
- Décor : 1er registre ; scène d'offrande ; Osiris (assis, siège cubique, couronne atef, fausse barbe enroulée, tenant, sceptre héqa, fouet) ; Imentet (debout) ; homme (crâne rasé, offrant, vase hes, canard, bouquet) ; homme (perruque à pans triangulaires étagés, tenant, canard, bouquet) ; femme (2, cône de parfum) ; enfant
2e registre ; scène d'offrande ; Thot (dieu à tête d'ibis, assis, siège cubique, tenant, signe de vie, sceptre ouas) ; Maât (debout, tenant, signe de vie) ; homme (crâne rasé, offrant, encens, papyrus) ; homme (crâne rasé, offrant, papyrus, veau) ; femme (2) ; enfant ; singe (?)
3e registre ; encensement ; lustration ; homme (assis, perruque à pans triangulaires étagés, cône de parfum) ; femme (assis) ; homme (debout, crâne rasé, tenant, encensoir à main, vase hes) ; femme (2, offrant, papyrus, canard, veau)
4e registre ; encensement ; lustration ; couple (assis) ; homme (4, debout, offrant)
dans le cintre ; canidé (2, couché) ; signe chen ; oeil oudjat (2) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Noms et titres
- Paser (prêtre-ouâb protecteur initié de Thot seigneur d'Hermopolis) ; Naia (fils, agent, prêtre-ouâb de Thot, prêtre-ouâb de Thot seigneur d'Hermopolis) ; Tiy (épouse, maîtresse de maison, chanteuse-chémayt de Thot) ; Nefret (belle-fille, maîtresse de maison) ; Neb[...] (supérieur des orfèvres de Thot seigneur d'Hermopolis) ; Djéhoutymès (petit-fils, prêtre-ouâb de Thot) ; Moutemouia (maîtresse de maison) ; Néferhotep (petit-fils) ; Rames (petit-fils) ;
- Dimensions
- Hauteur : 125 cm ; Largeur : 43 cm ; Epaisseur : 12 cm
- Matière et technique
-
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux - Date de création / fabrication
- fin XVIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1327 - -1295)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tano, Nicolas, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
M. Bénédite, Georges-Aaron, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 29/05/1913
date du conseil : 04/06/1913 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 8
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- stèle cintrée - stèle à quatre registres
- Matériaux
- calcaire
- Technique
- bas-relief creux = sculpture en creux
- Description / Décor
- encens - encensoir à main - vase hes - siège cubique - bouquet - Osiris - Thot - signe chen - oeil oudjat - fouet - signe ânkh - tenant - offrant - dans le cintre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - lustration - couple - papyrus - femme - enfant - homme - encensement - scène d'offrande - assis - couché - fausse barbe enroulée - debout - singe - crâne rasé - couronne atef - perruque à pans triangulaires étagés - cône de parfum - veau - canidé - 4 - 2 - sceptre héqa - sceptre ouas - canard - Maât - Imentet - dieu à tête d'ibis
- Noms et titres
- Rames - Paser - Tiy - Djéhoutymès - Néferhotep - Neb[...] - Nefret - Naia - Moutemouia - prêtre-ouâb de Thot - maîtresse de maison - agent - fils - belle-fille - épouse - chanteuse-chémayt de Thot - petit-fils - prêtre-ouâb protecteur initié de Thot seigneur d'Hermopolis - prêtre-ouâb de Thot seigneur d'Hermopolis - supérieur des orfèvres de Thot seigneur d'Hermopolis
- Période
- fin XVIIIe dynastie
- Nature du texte
- formule d'offrande
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Devillers, Alisée, « Towards a ‘Social Art History’: Ancient Egyptian Metalworkers in Context(s) and the Creation of Value », Arts, Num. spécial : Ancient Egyptian Art Studies: Art in Motion, a Social Tool of Power and Resistance, 14, 2025, Disponible sur : https://doi.org/10.3390/arts14020037 , p. 17
-
Chollier, Vincent, Réseaux de pouvoir en Haute-Égypte. Stratégies sociales et territoriales des notables provinciaux sous le Nouvel Empire (1539-1077 av. J.-C.), Lyon, MOM Éditions, (Histoire & Épigraphie 4), 2024, p. 66 note 182
-
Rizzo, Jérôme, Perpétuer le nom (sʿnḫ rn). Une liturgie mémorielle dans l'ancienne Égypte, Montpellier, CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier 3, (Cahiers "Égypte Nilotique et Méditerranéenne" (CENIM) 39), 2024, p. 288 note 1840, 289, 290, 423 note 2750, 472 note 3173, 473 note 3176, 475-476 notes 3195-3196, 3198-3199, 501 note 3355, 546 note 3621, 562 note 3721, 594, Doc. 375
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Seipel, Wilfried (dir.), Ägypten: Gotter, Graber und Die Kunst, 4000 Jahre Jenseitsglaube, cat. exp. (Linz, 9 avril-28 septembre 1989), Linz, Oberösterreichisches Landesmuseum, 1989, p. 260, n° 430
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Helck, Wolfgang, Materialen zur Wirtschaftsgeschichte des Neuen Reiches, Mayence, Akademie der Wissenschaften und der Literatur, (Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse (AAW) ; 10), 1961, p. 175
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Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 2.1, Les grandes époques. L'architecture funéraire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1954, p. 512
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Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 133
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- Ägypten: Gotter, Graber und Die Kunst, 4000 Jahre Jenseitsglaube, Linz (Externe, Autriche), Lentos Kunstmuseum, 09/04/1989