Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Palais des Doges à Venise
1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 533 ; 408 ; 408 ; Anc. Fr 253 ; D 53-5-1
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 533
Numéro d'entrée : 408
Numéro d'entrée : 408
Autre numéro d'inventaire : Anc. Fr 253
Numéro dépositaire : D 53-5-1 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Angleterre
École de
Bonington, Richard dit aussi Bonington, Richard Parkes, (Arnold (près de Nottingham), 1802 - Londres, 1828), Genre de
Autres attributions :Inventorié Comme : Bonington, Richard dit aussi Bonington, Richard Parkes, (Arnold (près de Nottingham), 1802 - Londres, 1828)
- Dénomination / Titre
- Titre : Palais des Doges à Venise
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
[Numeroté au dos, bas droite de l'oeuvre] : 13?4?62 (ou 13962).
[Etiquette au dos 2ème carton] : FR 253 [Et étiquette] : K/13 / 24 - Dimensions
- Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m ; Largeur avec accessoire : 0,39 m
- Matière et technique
- (Huile sur carton) sur carton
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (1800 - 1900)
- Historique de l'œuvre
-
Le tableau est acheté 2 000 RM à Rudolf Holzapfel, Paris, par Friedrich Welz de Salzbourg, le 15 octobre 1941, pour la Landesgalerie de Salzbourg (inv. 408) ; il est transporté dans la villa de Friedrich Welz à Sankt Gilgen en 1943 (1). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1953 (D 53-5-1) (2).
Notes
(1)MEAE/209SUP576 R 27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 4 mars 1953. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 23, 156-157, ill.coul., R8
-
Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 62-63, ill. coul., n°9
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 79
-
Koller, Fritz, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944, Salzbourg, 2000, p. 152; 234-235;375
-
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (dir.), Si le musée m’était conté... : 150 oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Musée des beaux-arts, 21 octobre - 28 novembre 1983), 1983
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
-
Martin-Méry, Gilberte (dir.), La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai- 1er septembre 1977), Musées de Bordeaux, 1977, Ill., n° 48