© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Palais des Doges à Venise

Date de création/fabrication : XIXe siècle (1800 - 1900)
Angleterre, École de
Bonington, Richard, Genre de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Bordeaux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 533
Numéro d'entrée : 408
Numéro d'entrée : 408
Autre numéro d'inventaire : Anc. Fr 253
Numéro dépositaire : D 53-5-1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Angleterre École de
Bonington, Richard dit aussi Bonington, Richard Parkes, (Arnold (près de Nottingham), 1801 - Londres, 1828), Genre de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Bonington, Richard dit aussi Bonington, Richard Parkes, (Arnold (près de Nottingham), 1801 - Londres, 1828)

description

Dénomination / Titre
Titre : Palais des Doges à Venise
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
[Numeroté au dos, bas droite de l'oeuvre] : 13?4?62 (ou 13962).
[Etiquette au dos 2ème carton] : FR 253 [Et étiquette] : K/13 / 24

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,26 m
Matière et technique
(Huile sur carton) sur carton

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acheté 2 000 RM à Rudolf Holzapfel, Paris, par Friedrich Welz de Salzbourg, le 15 octobre 1941, pour la Landesgalerie de Salzbourg (inv. 408) ; il est transporté dans la villa de Friedrich Welz à Sankt Gilgen en 1943 (1). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1953 (D 53-5-1) (2).

Notes

(1)MEAE/209SUP576 R 27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 4 mars 1953.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Florence Saragoza (dir.), L'art victime de la guerre : destin des oeuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde guerre mondiale, cat. exp. (dans les musées : Agen, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Cadillac, Libourne, Pau, Périgueux, mai-septembre 2012), Bordeaux, Le Festin : ACMA, DL, 2012, p. 62-63, ill. coul., n°9
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 79
- Koller, Fritz, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944, Salzbourg, 2000, p. 152; 234-235;375
- Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (dir.), Si le musée m’était conté... : 150 oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, Musée des beaux-arts, 21 octobre - 28 novembre 1983), 1983,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 101
- Martin-Méry, Gilberte (dir.), La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, cat. exp. (Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai- 1er septembre 1977), Musées de Bordeaux, 1977, Ill., n° 48
Dernière mise à jour le 08.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances