face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Portrait d’Amalia van Solms (1602-1675), épouse de Frédéric-Henri de Nassau, prince d’Orange et Stadhouder des Provinces-Unies, dit à tort Portrait d’Élisabeth, reine de Bohême, épouse de Frédéric V, électeur palatin

1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
RF 2133
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2133
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miereveld, Michiel Jansz van (Delft, 1567 - Delft, 1641)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d’Amalia van Solms (1602-1675), épouse de Frédéric-Henri de Nassau, prince d’Orange et Stadhouder des Provinces-Unies, dit à tort Portrait d’Élisabeth, reine de Bohême, épouse de Frédéric V, électeur palatin
Description / Décor
Copie du portrait d’Amalia gravé d’après Mierevelt par W. J. Delff II (1580-1638) en 1626 (Hollstein V, no 82), soit un an après le mariage d’Amalia avec Frédéric-Henri. – Autre copie à Versailles, INV. 2134, acquise en 1843, cf. cat. Constans, no 5108 : Élisabeth, reine de Bohême).
Inscriptions
Nature du texte :
Étiquette au verso portant les initiales A M ( = André Mniszech), et fragment d’une autre étiquette : Comte Léon […]ech ( = Léon Mniszech).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Hauteur avec accessoire : 0,826 m ; Largeur : 0,48 m ; Largeur avec accessoire : 0,674 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1600 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte André Mniszech, Paris (1823-1905), voir étiquette au verso ; comte Léon Mniszech, fils d’André, Paris, voir aussi étiquette au verso ; sa vente après décès, Paris, 9-11 IV 1902, no 150 (Miereveld ; Portrait d’une princesse d’Orange) ;Comte André Mniszech, Paris (1823-1905), voir étiquette au verso ; comte Léon Mniszech, fils d’André, Paris, voir aussi étiquette au verso ; sa vente après décès, Paris, 9-11 IV 1902, no 150 (Miereveld ; Portrait d’une princesse d’Orange) ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; legs de ce dernier, 1914 (comme Portrait d’Élisabeth Stuart, reine de Bohême).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914 (Legs du baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 183, ill. n&b
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances