Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'éducation d'Achille : la leçon d'équitation
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1175
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : INV 1175
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Champaigne, Jean-Baptiste de
(Bruxelles, 1631 - Paris, 1681)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'éducation d'Achille : la leçon d'équitation
- Description / Décor
- Format : octogonal
- Dimensions
- Hauteur : 0,96 m ; Largeur : 1,99 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de Louis XIV, palais des Tuileries ; aliéné dans des circonstances inconnues probablement à la Révolution ; coll. Callet ; restitué au Louvre en 1855 après avoir été identifié lors de l’annonce de la vente Callet du 24 février 1855.
Commentaire
Ce tableau a été peint vers 1666-1669 pour l’un des douze compartiments du plafond de la chambre d’apparat du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au palais des Tuileries. Jean-Baptiste de Champaigne a eu la charge de la totalité du décor consacré à l’éducation d’Achille, excepté le compartiment central, peint par son oncle,
Philippe de Champaigne, sur le sujet de Minerve et Mercure apprenant l’art d’écrire à Achille (perdu). Le thème de l’éducation d’Achille renvoyait bien sûr à celle du Grand Dauphin, alors âgé d’environ six ans. Le décor de cette pièce a été déposé, probablement à la Révolution, grâce à quoi il échappa à la destruction lors de
l’incendie du palais des Tuileries, en 1871, au moment de la Commune : voir INV. 1172, 1173, 1174 et RF 1986-62.
En 1986-1987, restauration du support par Édouard Déchelette et de la couche picturale par Agnès Malpel. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 35, ill.coul., n°61
-
Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 234, pp. 237; 239
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 117, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 53, 260, fig. 92, n° 92
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64
-
- Le Grand Dauphin. Fils de roi, père et roi et jamais roi, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 15/10/2025 - 15/02/2026
-
- Autour de Le Sueur et La Hyre ou l'atticisme parisien, Le Mans (France), Musée de Tessé, 28/10/1998 - 30/09/1998, étape d'une exposition itinérante
-
- Autour de Le Sueur et La Hyre ou l'atticisme parisien, Dijon (France), Musée Magnin, 06/06/1998 - 27/09/1998, étape d'une exposition itinérante