Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20450
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le songe de saint Joseph
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,43 m ; Largeur : 3,1 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1629)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Église du couvent des Carmélites, Paris ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1794 ; transféré au Louvre, 1796 ; déposé au musée de Bordeaux entre 1803 et 1970.
Commentaire
Peint vers 1629 pour l’église du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Philippe de Champaigne a également peint pour cette église, entre 1628 et 1635, une Assomption (Louvre, voir M.I. 333), une Adoration des bergers (musée des Beaux-Arts de Lyon), une Présentation au Temple (musée des Beaux-Arts de Dijon), une Résurrection de Lazare (musée de Grenoble) et une Pentecôte (cathédrale de Saint-Flour, Cantal). L’Adoration des Mages, envoyée au musée de Strasbourg, a été détruite par des bombes incendiaires en 1870 (cf. Kientz, 2011). Le Songe de saint Joseph a d’abord été placé dans la nef en face du choeur des religieuses (cf. Malingre, 1640), puis dans la chapelle Sainte-Thérèse, sur le mur opposé à l’autel (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). La peinture a été endommagée dans l’incendie du musée de Bordeaux le 7 décembre 1870.
Église du couvent des Carmélites, Paris ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1794 ; transféré au Louvre, 1796 ; déposé au musée de Bordeaux entre 1803 et 1970.
Commentaire
Peint vers 1629 pour l’église du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Philippe de Champaigne a également peint pour cette église, entre 1628 et 1635, une Assomption (Louvre, voir M.I. 333), une Adoration des bergers (musée des Beaux-Arts de Lyon), une Présentation au Temple (musée des Beaux-Arts de Dijon), une Résurrection de Lazare (musée de Grenoble) et une Pentecôte (cathédrale de Saint-Flour, Cantal). L’Adoration des Mages, envoyée au musée de Strasbourg, a été détruite par des bombes incendiaires en 1870 (cf. Kientz, 2011). Le Songe de saint Joseph a d’abord été placé dans la nef en face du choeur des religieuses (cf. Malingre, 1640), puis dans la chapelle Sainte-Thérèse, sur le mur opposé à l’autel (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). La peinture a été endommagée dans l’incendie du musée de Bordeaux le 7 décembre 1870.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 42, ill.coul., n°79
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 455
- Kientz, Guillaume, « Philippe de Champaigne c.1630 : a Rediscovered "Pentecost" for the Carmelites in Rue Saint-Jacques, Paris », The Burlington Magazine, Décembre 2011, p. 798
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 190
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 119, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 21, p. 403 (n&b), n° 28
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 255
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 172
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances