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Le songe de saint Joseph
vers 1629
INV 20450
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : INV 20450
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Champaigne, Philippe de
(Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le songe de saint Joseph
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 3,43 m ; Largeur : 3,1 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (vers 1629)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Église du couvent des Carmélites, Paris ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1794 ; transféré au Louvre, 1796 ; déposé au musée de Bordeaux entre 1803 et 1970.
Commentaire
Peint vers 1629 pour l’église du couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris. Philippe de Champaigne a également peint pour cette église, entre 1628 et 1635, une Assomption (Louvre, voir M.I. 333), une Adoration des bergers (musée des Beaux-Arts de Lyon), une Présentation au Temple (musée des Beaux-Arts de Dijon), une Résurrection de Lazare (musée de Grenoble) et une Pentecôte (cathédrale de Saint-Flour, Cantal). L’Adoration des Mages, envoyée au musée de Strasbourg, a été détruite par des bombes incendiaires en 1870 (cf. Kientz, 2011). Le Songe de saint Joseph a d’abord été placé dans la nef en face du choeur des religieuses (cf. Malingre, 1640), puis dans la chapelle Sainte-Thérèse, sur le mur opposé à l’autel (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). La peinture a été endommagée dans l’incendie du musée de Bordeaux le 7 décembre 1870. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marie de Médicis, reine de France
Paris, couvent des Carmélites, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
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