Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le centaure Chiron enseigne le tir à l'arc à Achille
1666 / 1669 (XVIIe siècle)
INV 1172 ; B 1362
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1172
Autre numéro d'inventaire : B 1362 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Champaigne, Jean-Baptiste de
(Bruxelles, 1631 - Paris, 1681)
France École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le centaure Chiron enseigne le tir à l'arc à Achille
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,995 m ; Hauteur avec accessoire : 1,1 m ; Largeur : 3,773 m ; Largeur avec accessoire : 3,855 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1666 - 1669)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de Louis XIV, palais des Tuileries ; magasin du Louvre, 1818 ; déposé au musée de Maisons-Laffitte de 1912 à 1944 et de 1948 à 1989.
Commentaire
Ce tableau a été peint vers 1666-1669 pour l’un des douze compartiments du plafond de la chambre d’apparat du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au palais des Tuileries. Jean-Baptiste de Champaigne a eu la charge de la totalité du décor consacré à l’éducation d’Achille, excepté le compartiment central, peint par son oncle,
Philippe de Champaigne, sur le sujet de Minerve et Mercure apprenant l’art d’écrire à Achille (perdu). Le thème de l’éducation d’Achille renvoyait bien sûr à celle du Grand Dauphin, alors âgé d’environ six ans. Le décor de cette pièce a été déposé, probablement à la Révolution, grâce à quoi il échappa à la destruction lors de
l’incendie du palais des Tuileries, en 1871, au moment de la Commune : voir INV. 1173, 1174, 1175 et RF 1986-62. En 1988, le tableau a été refixé à la cire-résine par Édouard Déchelette et restauré en couche picturale par Jeanne Amoore. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 34, ill. coul., n°58
-
Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 234, pp. 237; 239
-
Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 237-239
-
Brême, Dominique (dir.), A l’école de Philippe de Champaigne, cat. exp. (Evreux, Musée des Beaux-Arts, Ancien Evêché, du 18 novembre 2007 au 17 janvier 2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007
-
Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 218
-
Sainte Fare Garnot, Nicolas, Le décor des Tuileries sous le règne de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, (Notes et documents des Musées de France, n°20), 1988, n° 40
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986
-
Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 380
-
- Le Grand Dauphin. Fils de roi, père et roi et jamais roi, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 15/10/2025 - 15/02/2026
-
- A l'école de Philippe de Champaigne, Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 17/11/2007 - 17/02/2008