face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Paysage avec une tour surplombant une rivière

1646 / 1647 (2e quart du XVIIe siècle)
Asselijn, Jan
Pays-Bas, École de
INV 984 ; MR 544
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 984
Autre numéro d'inventaire : MR 544
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Asselijn, Jan dit aussi Asselyn, Jan, Asselin, Jan, (Diépen, près d'Amsterdam, Dieppe? ou une localité néerlandaise telle que Diepenhaim ou Diepenveen, vers ou après 1610 - Amsterdam, 1652)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec une tour surplombant une rivière
Description / Décor
Pendant de l’INV. 986 ? Effet de soleil couchant. L’un des 13 paysages (8 seulement subsistent, tous conservés au Louvre) peints pour le décor – registre inférieur – du Cabinet de l’Amour ou Cabinet doré de l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny, à Paris (hôtel édifié pour Jean-Baptiste Lambert de Thorigny mais laissé inachevé à son décès en 1644 et passé à son frère Nicolas). Soit une série se répartissant entre l’école hollandaise (Asselijn, INV. 984-986, Swanevelt, INV. 1871-1872, 5362) et l’école française (Patel, INV. 7128-7129), sans compter un dépôt du Louvre à Cambrai (INV. 7130), disparu en 1914-1918 mais connu par la gravure et d’attribution discutée : Patel ou Swanevelt ?. Pour les tableaux de l’attique, voir Flémalle, INV. 161. – Peint à Paris vers 1646-1647.

Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,723 m ; Largeur : 0,42 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1646 - 1647)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mentionné dans l'inventaire après décès de Nicolas Lambert, frère deJean-Baptiste, 1692, sous le nom de "Vandrecave", possible transcription de Van der Cabel, sinon de "Krabbetje", le surnom d'Asselijn, 3 tableaux étant dans ce cas, tandis que les autres paysages du décor sont donnés à Mauperché (1), Patel (3), "Armant" [Swanevelt] (4) (4), cf. Babelon (1972), p. 141 (à noter que l’inventaire précédent – celui après décès de l’épouse de Nicolas, en 1679, cf. Babelon, p. 140 – ne fait pas mention des paysages, alors qu’il énumère déjà les tableaux de l’attique) ; vendu par ses héritiers avec l’hôtel et tout son décor pictural à Mme de Fontaine et son beau-fils, 1732, cf. Babelon, p. 142 ; nouvelle vente de l’hôtel au marquis du Châtelet et à son épouse, 1739, avec 10 paysages mentionnés sous les noms de Francisque [Millet], Patel, Swanevelt et autres (non précisés), cf. Babelon, p. 142 ; acquis toujours avec l’hôtel par le fermier général Marin de La Haye, 1745 ; vendu par ses héritiers à Louis XVI comme Asselijn, en 1777, après expertise de Pierre en 1776 comme Swanevelt, le décor de l’hôtel étant démembré à cette occasion et 3 Asselijn en tout (celui-ci et les INV. 985-986) ainsi que 6 Swanevelt – les attributions ont fluctué plus tard – et 2 Patel figurant dans la transaction, cf. Engerand ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 428, comme Patel, mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à Asselijn (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lambert, Nicolas (Propriétaire)
Fontaine, de (Propriétaire)
Châtelet, Florent, Claude du (Propriétaire)
La Haye, Marin, de (Propriétaire)
Louis XVI, roi de France (Propriétaire ; Acheteur)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 79, ill. n&b
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001 (2002), p. 125-165, p. 149, n° 428
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 20, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, « Les paysages », dans Musée du Louvre (dir.), Le Cabinet de l'Amour de l'Hôtel Lambert, 3, Collection: Les dossiers du département des Peintures, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1972), Paris, Réunion des musées nationaux, 1972, p. 36-39, p. 36-37; 39, n° 61
- Steland-Stief, Anne-Charlotte, Jan Asselijn, Amsterdam, Van Gendt, 1971, p. 60-62; 160, n° 217
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 578-581
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n°2
Dernière mise à jour le 24.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances