Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les adieux d'Hector et d'Andromaque
vers 1718
INV 3550 ; MR 1419
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 3550
Autre numéro d'inventaire : MR 1419 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coypel, Antoine
(Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Les adieux d'Hector et d'Andromaque
- Description / Décor
- Source de représentation : Homère, Iliade, chant VI
- Dimensions
- Hauteur : 2,29 m ; Largeur : 7,04 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1718)
- Historique de l'œuvre
-
Historique:
Collection de Louis XV.
Commentaire:
Carton de tapisserie peint vers 1718 d’après le tableau du musée des Beaux-Arts de Tours (huile sur toile ; 118 × 210 cm ; inv. 803.1.8 ; vers 1711) pour la manufacture des Gobelins (tenture de l’Iliade). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre VI. La composition montre Hector faisant ses adieux à Andromaque et à son fils Astyanax, en invoquant les dieux avant de partir combattre les Grecs. Ces adieux sont d’autant plus pathétiques que le héros troyen sera tué par Achille.
Coypel a peint un autre carton pour cette tenture, La Colère d’Achille (INV. 3548), d’après son tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Tours (huile sur toile ; 117,5 × 210 cm ; inv. 803.1.7 ; vers 1711). Ce carton a été déposé par le Louvre au musée de Dijon en 1872. Les autres cartons de cette tenture ont été peints par
Charles Hérault et par Charles Antoine Coypel [1]. La toile a été coupée et la partie supérieure de la composition manque (N. Milovanovic, 2021).
[1] Les INV. 3547 et 3549, peints en complément par Charles-Antoine Coypel, ont été déposés l’un à Auxerre, l’autre à Brest, disparu ; le dernier, INV. 3515, peint par Charles Hérault d’après Antoine Coypel et répétant l’Enée apparaissant à Didon de la Galerie d’Enée, a été déposé au musée de Nantes. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XV, roi de France
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 52, ill. n&b, n°115
-
Jagot, Hélène ; Degain, Jessica ; Kazerouni, Guillaume (sous la dir.), La Théâtre de Troie : Antoine Coypel, d'Homère à Virgile, cat. exp. (Musée des Neaux-Arts de Tours, 2022), Paris, Lienart éditions, 2021, p. 132, 151, ill. en coul., cat. 20A
-
Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 179, fig. 469, n° 140
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 90, 265, fig. 174, fig.174
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106