Les adieux d'Hector et d'Andromaque

Date de création/fabrication : Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1718)
Coypel, Antoine
France, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3550
Autre numéro d'inventaire : MR 1419
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les adieux d'Hector et d'Andromaque
Description / Décor
Source de représentation : Homère, Iliade, chant VI

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,29 m ; Largeur : 7,04 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1718)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XV.

Commentaire:
Carton de tapisserie peint vers 1718 d’après le tableau du musée des Beaux-Arts de Tours (huile sur toile ; 118 × 210 cm ; inv. 803.1.8 ; vers 1711) pour la manufacture des Gobelins (tenture de l’Iliade). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre VI. La composition montre Hector faisant ses adieux à Andromaque et à son fils Astyanax, en invoquant les dieux avant de partir combattre les Grecs. Ces adieux sont d’autant plus pathétiques que le héros troyen sera tué par Achille.
Coypel a peint un autre carton pour cette tenture, La Colère d’Achille (INV. 3548), d’après son tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Tours (huile sur toile ; 117,5 × 210 cm ; inv. 803.1.7 ; vers 1711). Ce carton a été déposé par le Louvre au musée de Dijon en 1872. Les autres cartons de cette tenture ont été peints par
Charles Hérault et par Charles Antoine Coypel [1]. La toile a été coupée et la partie supérieure de la composition manque (N. Milovanovic, 2021).

[1] Les INV. 3547 et 3549, peints en complément par Charles-Antoine Coypel, ont été déposés l’un à Auxerre, l’autre à Brest, disparu ; le dernier, INV. 3515, peint par Charles Hérault d’après Antoine Coypel et répétant l’Enée apparaissant à Didon de la Galerie d’Enée, a été déposé au musée de Nantes.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 52, ill. n&b, n°115
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 179, fig. 469, n° 140
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 170, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 90, 265, fig. 174, fig.174
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances