La Vierge et l'Enfant, image 1/3
La Vierge et l'Enfant, image 2/3
La Vierge et l'Enfant, image 3/3
La Vierge et l'Enfant, image 1/3
La Vierge et l'Enfant, image 2/3
La Vierge et l'Enfant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1575 / 1625 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle)
INV 184 ; MR 139
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 184
Autre numéro d'inventaire : MR 139
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Format : tondo

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 0,92 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (1575 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Prince de Modène, avant 1678. – ? Charles III de Créquy (1624-1687), Paris, 1687. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, août 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; château de Saint-Cloud de 1805 à 1815.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur
Créquy, Charles III de, Collectionneur, 1687
Modène, Collectionneur, avant 1678
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1742
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Bibliographie

- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 130, 137 note 47, 305
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 36, note 17 p. 42
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 134, ill. n&b
- Brogi, Alessandro, Ludovico Carracci (1555-1619), Ozzano Emilia, 2001, n° 100
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 166-168, ill. n&b
- Loire, Stéphane, « Ludovic Carrache au Louvre: deux tableaux reconsidérés », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1994, p. 36-53, p. 48, 50-52, 53, fig. coul. 25
- Feigenbaum, Gail, Lodovico Carracci. A study of his later career and a catalogue of his paintings (Thèse de doctorat, Princeton, Princeton University, 1984), Ann Arbor, 1984, n° 151
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 164, ill. n&b
- Bodmer, Heinrich, Lodovico Carracci, Burg bei Marburg, 1939, p. 142
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1237
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 530
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°126

Expositions

- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances