Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1575 / 1625 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle)
INV 184 ; MR 139
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 184
Autre numéro d'inventaire : MR 139 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(Bologne, 1555 - Bologne, 1619)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Description / Décor
- Format : tondo
- Dimensions
- Diamètre : 0,92 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (1575 - 1625)
- Historique de l'œuvre
- ? Prince de Modène, avant 1678. – ? Charles III de Créquy (1624-1687), Paris, 1687. – Victor-Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; vendu à Louis XV, 1742 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1784 ; transporté de Versailles au Louvre, août 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; château de Saint-Cloud de 1805 à 1815.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Collectionneur
Créquy, Charles III de, Collectionneur, 1687
Modène, Collectionneur, avant 1678
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1742
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 130, 137 note 47, 305
-
Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 36, note 17 p. 42
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 134, ill. n&b
-
Brogi, Alessandro, Ludovico Carracci (1555-1619), Ozzano Emilia, 2001, n° 100
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 166-168, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, « Ludovic Carrache au Louvre: deux tableaux reconsidérés », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1994, p. 36-53, p. 48, 50-52, 53, fig. coul. 25
-
Feigenbaum, Gail, Lodovico Carracci. A study of his later career and a catalogue of his paintings (Thèse de doctorat, Princeton, Princeton University, 1984), Ann Arbor, 1984, n° 151
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 164, ill. n&b
-
Bodmer, Heinrich, Lodovico Carracci, Burg bei Marburg, 1939, p. 142
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1237
-
Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 530
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°126
-
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019