Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1184
Autre numéro d'inventaire : MR 634
Autre numéro d'inventaire : MR 634
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cranach l'ancien, Lucas
dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553)
Allemagne École de
Allemagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Jean-Frédéric le Magnanime (1503-1554)
Description / Décor
Le « bijou » que porte le prince à une chaîne est un sifflet (comm. orale de M. Bimbenet- Privat, 2008).
Inscriptions
Inscription :
Au revers, vieille étiquette portant une inscription manuscrite à l’orthographe rudimentaire : jean frédéric
dépouillés par charle quien en [barré] 547 [allusion à la bataille de Mühlberg en 1547] / pein par lucas […] état
allemante.
Signature :
Signature mi-hauteur gauche du serpent ailé tenant dans sa gueule un anneau (emblème de l’artiste) et D. 1531
Au revers, vieille étiquette portant une inscription manuscrite à l’orthographe rudimentaire : jean frédéric
dépouillés par charle quien en [barré] 547 [allusion à la bataille de Mühlberg en 1547] / pein par lucas […] état
allemante.
Signature :
Signature mi-hauteur gauche du serpent ailé tenant dans sa gueule un anneau (emblème de l’artiste) et D. 1531
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,6 m ; Largeur : 0,355 m ; Largeur avec accessoire : 0,46 m
Matière et technique
bois (hêtre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (L’examen dendrochronologique du support par le Dr Peter Klein (1983) a établi que l’arbre dont sont tirées les deux planches qui forment le panneau de l’INV. 1184 a été abattu en 1523, ce qui est compatible avec la date de 1531 portée sur le tableau.) (1531)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être le tableau inscrit à l’Inventaire du Musée Napoléon (fol. 168), sous le titre Portrait de l’électeur de Saxe ; il a les mains jointes et au doigt une turquoise montée en bague (de dimensions proches de celles de l’INV. 1184), avec, comme indication de provenance, « acquis par le musée », " 400 F ", le mode d’entrée n’étant pas autrement précisé.
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 810 - Lucas Cranach dit l’Ancien (1472-1553)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 119, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, note 84 p. 327
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 23, ill. n&b
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Les Peintures de Lucas Cranach, Paris, Flammarion, 1978, p. 139, ill n&b, n° 334
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 66, n°2705
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2705
- Schuchardt, Christian, Lucas Cranach des Älteren Leben und Werke, nach urkundlichen Quellen. Zweiter Theil, Leipzig, Brockhaus, 1871, p. 181, n°75
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 100
Dernière mise à jour le 24.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances