Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire
                  
                                          avant 1650
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1938 28
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 856
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1938 28
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Willeboirts, Thomas
                        dit aussi , Bosschaert (Bergen-op-Zoom, 1613 ou 1614 - Anvers, 1654)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire
- Description / Décor
- Esquisse en grisaille, très rubénienne de style, et première idée (bozzetto mais non modello) du grand tableau correspondant, toujours en place dans l’Orangezaal à la Huis ten Bosch, à La Haye, commandé en août 1649 par Amalia van Solms, veuve du Stadhouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, et achevé en 1650 (Crayer avait été d’abord sollicité puis, sur son refus, remplacé par Willeboirts). Sur le grand tableau (Heinrich, n° AP20 p. 305-308), ce que ne précise pas encore le R.F. 1938-28, Maurice et Frédéric-Henri sont nettement différenciés par l’âge (à gauche, Maurice, barbu, à trente-trois ans, à droite, Frédéric-Henri, imberbe à seize ans). Cependant, figure déjà sur notre esquisse le petit détail rare mais significatif, sûrement voulu par l’architecte de l’Orangezaal, Jacob van Campen, et par Amalia van Solms, des étoiles de Castor et Pollux surmontant les deux héros pour souligner leur caractère quasi divin.
- Dimensions
- Hauteur : 0,245 m ; Largeur : 0,155 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (avant 1650)
- Historique de l'œuvre
- Walter Gay (1856-1937), peintre américain, établi à Paris à partir de 1876 ; donation de son épouse avec l’ensemble de la coll. réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme attribué à Van Dyck, Deux cavaliers).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Gay, Walter
 
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1937
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Mode d'acquisition
- donation
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 297, ill. n&b
- 
                      - La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980