face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Saint Jérôme en extase

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Signorelli, Luca, Attribué à
Italie, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2062
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Signorelli, Luca dit aussi d'Egidio di maestre Ventura, (Cortone, vers 1445/1450 - ?, 1523), Attribué à
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme en extase
Description / Décor
Le Christ en croix et les trois têtes d’anges sont bien d’origine comme l’a confirmé la dernière restauration (1997).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,93 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abbé L. Thuélin (1886-1946) ; acquis de ce dernier sur les arrérages du legs Jules Maurice Audéoud, 1913 (inventaire : Signorelli).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Milan (Italie), Castello Sforzesco

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 278-279, ill. coul., cat. 83
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 50, ill. n&b
- Henry, Tom ; Kanter, Laurence B., Luca Signorelli, Milan, Rizzoli, 2001, p. 260-261, n°49
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 238, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 399
- Scarpellini, Pietro, Luca Signorelli, Florence, Barbèra, 1964, p. 145
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 27, n°59
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 24, n°217
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1527 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 214, s.n.

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances