Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2062
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Signorelli, Luca
dit aussi d'Egidio di maestre Ventura, (Cortone, 1445 - ?, 1523), Attribué à
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme en extase
Description / Décor
Le Christ en croix et les trois têtes d’anges sont bien d’origine comme l’a confirmé la dernière restauration (1997).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,93 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Abbé L. Thuélin (1886-1946) ; acquis de ce dernier sur les arrérages du legs Jules Maurice Audéoud, 1913 (inventaire : Signorelli).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 278-279, ill. coul., cat. 83
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 50, ill. n&b
- Henry, Tom ; Kanter, Laurence B., Luca Signorelli, Milan, Rizzoli, 2001, p. 260-261, n°49
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 238, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 399
- Scarpellini, Pietro, Luca Signorelli, Florence, Barbèra, 1964, p. 145
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 27, n°59
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 24, n°217
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1527 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 214, s.n.
Expositions
- Histoire des pierres, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 12/10/2023 - 14/01/2024
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances