Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 1/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 2/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 3/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 4/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 5/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 1/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 2/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 3/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 4/5
Effet de nuit dans un bas-côté d'église, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Effet de nuit dans un bas-côté d'église

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Neefs, Pieter I, Atelier de
Neefs, Pieter I, École de
Pays-Bas du Sud, École de
INV 1598 ; MR 890
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 857
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1598
Autre numéro d'inventaire : MR 890
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Neefs, Pieter I dit aussi Le Vieux, (Anvers, entre 1578 et 1590 - Anvers, entre 1656 et 1661), Atelier de
Neefs, Pieter I dit aussi Le Vieux, (Anvers, entre 1578 et 1590 - Anvers, entre 1656 et 1661), École de
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Effet de nuit dans un bas-côté d'église
Description / Décor
Ouvrage de l’un des deux fils de Pieter Neefs I, soit Pieter II (Anvers, 1620-Anvers, après 1675), soit Lodewyck (Anvers, 1617- ?), travaillant dans l’atelier du père ou perpétuant sa manière. Il semble difficile de distinguer leur faire respectif.
La figure d’homme à genoux récitant le chapelet semble de David Teniers II, ou tout au moins dans son genre. En revanche, les autres figures peuvent bien être de L. Neefs même. Selon Wildenstein, les personnages dans ce tableau reviennent à Fragonard, mais il confond l’INV. 1598 avec un Neefs embelli par Fragonard, Les apprêts du baptême, saisi chez Bellisard sous la Révolution puis rendu à ce dernier en 1800.
Inscriptions
Signature :
S.mi-h.g. : Peeter Neeffs (apocryphe).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,26 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, n° 43 de la saisie, avec son pendant (original de Brueghel ; sur bois, sic !), 1795 ; Muséum (Louvre), 1797
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, dit aussi Baron de Breteuil (Baron de Breteuil (1730-1807))
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1797 (Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 857 - David Teniers le Jeune (1610-1690)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 190, 277, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 62, n°227
Dernière mise à jour le 20.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances