Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Effet de nuit dans un bas-côté d'église
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1598 ; MR 890
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 857
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1598
Autre numéro d'inventaire : MR 890 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Neefs, Pieter I
dit aussi Le Vieux, (Anvers, 1578 - 1590 - Anvers, 1656 - 1661), Atelier de
Neefs, Pieter I dit aussi Le Vieux, (Anvers, 1578 - 1590 - Anvers, 1656 - 1661), École de
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Effet de nuit dans un bas-côté d'église
- Description / Décor
- Ouvrage de l’un des deux fils de Pieter Neefs I, soit Pieter II (Anvers, 1620-Anvers, après 1675), soit Lodewyck (Anvers, 1617- ?), travaillant dans l’atelier du père ou perpétuant sa manière. Il semble difficile de distinguer leur faire respectif.
La figure d’homme à genoux récitant le chapelet semble de David Teniers II, ou tout au moins dans son genre. En revanche, les autres figures peuvent bien être de L. Neefs même. Selon Wildenstein, les personnages dans ce tableau reviennent à Fragonard, mais il confond l’INV. 1598 avec un Neefs embelli par Fragonard, Les apprêts du baptême, saisi chez Bellisard sous la Révolution puis rendu à ce dernier en 1800. - Inscriptions
- Signature :
S.mi-h.g. : Peeter Neeffs (apocryphe). - Dimensions
- Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,26 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, n° 43 de la saisie, avec son pendant (original de Brueghel ; sur bois, sic !), 1795 ; Muséum (Louvre), 1797
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, dit aussi Baron de Breteuil (Baron de Breteuil (1730-1807))
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
-
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1797 (Muséum (Louvre)) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 857 - David Teniers le Jeune (1610-1690)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 190, 277, ill. n&b
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 62, n°227