face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Lavandière et animaux au bord de l'eau

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1664)
Actuellement visible au Louvre
Salle 842
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1045
Autre numéro d'inventaire : MR 561
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berchem, Nicolaes Pietersz. dit aussi Berghem, Nicolaes Pietersz., Berrighem, Nicolaes Pietersz., van Haarlem (Haarlem, 1620 - mort à Amsterdam le 18 février 1683, 1683)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Lavandière et animaux au bord de l'eau
Description / Décor
Déjà associé au XVIIIe siècle au tableau de Bergen, INV. 1035, une mise en pendant évidemment tardive, à finalité purement décorative. – À dater vers 1650-1660.
Inscriptions
Signature :
S.b.m. sur une pierre : Berchem.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,246 m ; Largeur : 0,315 m ; Hauteur avec accessoire : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,488 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1664)

Données historiques

Historique de l'œuvre
 ? Président de Tugny, Paris ; sa vente, Paris, mi-juin 1751, n° 27 (avec un pendant donné à tort à Berchem, voir l’INV. 1035). – Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807), Paris ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, 1794, n° 28 de la saisie, avec pendant ; Muséum (Louvre) en 1796.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 358, 360, Fig. 157 (coul.)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 85, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 24
- Hofstede de Groot, Cornelis, Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. IX, Tome IX, Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker, Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1926, p. 135-136, n° 291
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 133, n° 2322
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 260, n° 28
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 26
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances