Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 885
Autre numéro d'inventaire : L41.153
Autre numéro d'inventaire : L41.153
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,075 m ; Largeur : 0,985 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIe siècle (1540 - 1560)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Comte Albani ; sa vente, Paris 20 IV 1859, n° 47 (Tintoret) ; Dr Louis La Caze (1798-1869) ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pagnotta, Laura, Johannes Stephan van Calcar. Catalogo ragionato, Soncino, 2020, p. 14-15, 63
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 117, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 256
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 178-179, ill. coul.
- Habert, Jean, "Calcar au Louvre", dans Hommage à Michel Laclotte. Etudes sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance ; sous la dir. de Pierre Rosenberg, Cécile Scailliérez et Dominique Thiébaut, Milan / Paris, Electa, 1994, p. 370
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 260, ill. n&b
- Suida, Wilhelm, « Fremde Meister um Tizian », Belvedere, 1-2, 1934, 11-14,
- Vries, Ary Bob de, Het Noord-Nederlandsch portret in de tweede helft van de 16e eeuw, Amsterdam, ENUM, 1934, p. 35-36
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1674
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1674
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 24
- Tanzi, Marco, Giovanni Battista Moroni. Il Cavaliere in nero. L’ immagine del gentiluomo nel Cinquecento, cat. exp. (Museo Poldi Pezzoli / Milano / 2005-10-02/2006-01-15), Milan, Skira, 2005-2006, p. 90
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances