Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne, image 1/2
Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne, image 2/2
Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne, image 1/2
Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
MI 885 ; L41.153
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 885
Autre numéro d'inventaire : L41.153
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gentilhomme en pied, appuyé sur le socle d'une colonne
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,075 m ; Largeur : 0,985 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIe siècle (1540 - 1560)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Albani ; sa vente, Paris 20 IV 1859, n° 47 (Tintoret) ; Dr Louis La Caze (1798-1869) ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Pagnotta, Laura, Johannes Stephan van Calcar. Catalogo ragionato, Soncino, 2020, p. 14-15, 63
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 117, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 256
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 178-179, ill. coul.
- Habert, Jean, "Calcar au Louvre", dans Hommage à Michel Laclotte. Etudes sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance ; sous la dir. de Pierre Rosenberg, Cécile Scailliérez et Dominique Thiébaut, Milan / Paris, Electa, 1994, p. 370
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 260, ill. n&b
- Suida, Wilhelm, « Fremde Meister um Tizian », Belvedere, 1-2, 1934, 11-14,
- Vries, Ary Bob de, Het Noord-Nederlandsch portret in de tweede helft van de 16e eeuw, Amsterdam, ENUM, 1934, p. 35-36
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1674
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1674
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 24
- Tanzi, Marco, Giovanni Battista Moroni. Il Cavaliere in nero. L’ immagine del gentiluomo nel Cinquecento, cat. exp. (Museo Poldi Pezzoli / Milano / 2005-10-02/2006-01-15), Milan, Skira, 2005-2006, p. 90
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances