Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : Vertumne et Pomone
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Le Pré d'Auge
MR 2313 ; N 213
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2313
Autre numéro d'inventaire : N 213
Autre numéro d'inventaire : N 213
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Vertumne et Pomone
Type d'objet
plat
Description / Décor
Au fond et à gauche, Vertumne, le buste nu, s'approche d'une fontaine dans laquelle se baigne Pomone, debout, nue, les cheveux blonds épandus sur les épaules. Dans le ciel, l'Amour sortant d'un nuage. Le bord est formé de palmettes bleues striées de blanc alternant avec des marguerites.
Revers jaspé, brun, vert, marrons sur ocre, jaune et blanc. Pied ocre. Suite de Bernard Palissy -groupe à pied ocre-
Sous le pied, inscirption manuscrite "AElg".
Revers jaspé, brun, vert, marrons sur ocre, jaune et blanc. Pied ocre. Suite de Bernard Palissy -groupe à pied ocre-
Sous le pied, inscirption manuscrite "AElg".
Inscriptions
Etiquette :
Sous le pied : étiquettes imprimées "H 105" et "N 213"
Inscription :
Sous le pied, inscription manuscrite "AElg".
Sous le pied : étiquettes imprimées "H 105" et "N 213"
Inscription :
Sous le pied, inscription manuscrite "AElg".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,8 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 76-82, 243-247, n° 58
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 43-44, n° 89
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 38, n° 66
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 60, H 105
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 93, n° 80
Bibliographie de comparaison
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 65
Expositions
- Copier-créer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/04/1993 - 26/07/1993
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances