Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : Vertumne et Pomone
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Le Pré d'Auge
MR 2313 ; N 213
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2313
Autre numéro d'inventaire : N 213 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Vertumne et Pomone
- Type d'objet
- plat
- Description / Décor
- Au fond et à gauche, Vertumne, le buste nu, s'approche d'une fontaine dans laquelle se baigne Pomone, debout, nue, les cheveux blonds épandus sur les épaules. Dans le ciel, l'Amour sortant d'un nuage. Le bord est formé de palmettes bleues striées de blanc alternant avec des marguerites.
Revers jaspé, brun, vert, marron sur ocre, jaune et blanc. Pied ocre. Suite de Bernard Palissy -groupe à pied ocre.
Sous le pied, inscription manuscrite "AElg". - Inscriptions
- Etiquette :
H 105 ; N 213 (sous le pied, étiquettes imprimées)
Inscription :
AElg (sous le pied, inscription manuscrite) - Dimensions
- Hauteur : 6,8 cm ; Diamètre : 29 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 213 : "Coupe ronde à piédouche dentelé. Une jeune femme au bain ayant un amour au-dessus d'elle"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 76-82, 243-247, n° 58
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 43-44, n° 89
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 38, n° 66
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 60, H 105
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 93, n° 80
-
- Copier-créer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/04/1993 - 26/07/1993
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 65