Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : Le Massacre des Niobides
1580 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2412 ; N 1344
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2412
Autre numéro d'inventaire : N 1344
Autre numéro d'inventaire : N 1344
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Martial
(avant le 27 décembre 1592), Emailleur, signature, ("COURTOIS" signé sur l'oeuvre)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Le Massacre des Niobides
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
"plat rond en émail polychrome sur fond noir, sur paillons avec rehauts d'or, représentant le massacre des Niobides. Apollon et Diane, dans les nuées, lancent des flèches sur les enfants de Niobé ; les six fils sont à terre, les filles fuient ou implorent les dieux, avec en arrière-plan un paysage avec une ville ;sur l'aile, de gros cuirs, des masques, des dais et des oiseaux ; au revers, en émail polychrome, une rosace de fleurons d'or, entourée de quatre anges debout sur des corbeilles de fruits, tenant des vases et des draperies dont les extrémités sont pourvues de médaillons ; entre ceux-ci quatre fleuves et quatre nymphes séparés par des masques sous des pavillons tiennent des palmes, assis avec des jarres d'où coule de l'eau ; sous les cuirs, des paysages aquatiques en or ; au revers de l'aile, une couronne de laurier en or."
Inscriptions
Inscription :
"D 515" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
COURTOIS (en or sur un des pavillons surmontant les masques au revers)
"D 515" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
COURTOIS (en or sur un des pavillons surmontant les masques au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 46,9 cm ; Hauteur : 5,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1580 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 364, p. 364-365
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. LIII, MV 688
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 7
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 272-273, D. 515
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 258-259, Lab. 382
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances