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Plat rond : Le Massacre des Niobides
1580 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2412 ; N 1344
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2412
Autre numéro d'inventaire : N 1344 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Courteys, Martial
(avant 27/12/1592), Emailleur, signature, ("COURTOIS" signé sur l'oeuvre)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Le Massacre des Niobides
- Type d'objet
- émail ; plat
- Description / Décor
- "plat rond en émail polychrome sur fond noir, sur paillons avec rehauts d'or, représentant le massacre des Niobides. Apollon et Diane, dans les nuées, lancent des flèches sur les enfants de Niobé ; les six fils sont à terre, les filles fuient ou implorent les dieux, avec en arrière-plan un paysage avec une ville ;sur l'aile, de gros cuirs, des masques, des dais et des oiseaux ; au revers, en émail polychrome, une rosace de fleurons d'or, entourée de quatre anges debout sur des corbeilles de fruits, tenant des vases et des draperies dont les extrémités sont pourvues de médaillons ; entre ceux-ci quatre fleuves et quatre nymphes séparés par des masques sous des pavillons tiennent des palmes, assis avec des jarres d'où coule de l'eau ; sous les cuirs, des paysages aquatiques en or ; au revers de l'aile, une couronne de laurier en or."
- Inscriptions
- Inscription :
"D 515" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
COURTOIS (en or sur un des pavillons surmontant les masques au revers) - Dimensions
- Diamètre : 46,9 cm ; Hauteur : 5,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1580 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 364, p. 364-365
-
Jestaz, Bertrand, « L'influence flamande en France à la fin du XVIe siècle », dans Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau (Fontainebleau et Paris, 18-19-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 75-84, p. 75 ; 76, Fig. 1
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. LIII, MV 688
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 7
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 272-273, D. 515
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 258-259, Lab. 382
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 322