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Coupe en forme de coquille
                  
                    Lieu de création : Milan                                                          
                
              
                                            OA 10305
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 101
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10305
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Miseroni, Giovanni Ambrogio
                        (1551 - 1616)
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe en forme de coquille
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en forme de coquille ovale à panse largement godronnée. La partie rentrante est sculptée d'un mascaron humain à front orné de pampres. Le pied en argent ciselé et doré, est constitué par un dauphin en ronde-bosse, lui même posé sur une coquille de même matière. La queue du dauphin soutient le milieu de la coupe du côté du mascaron
- Inscriptions
- Inscription : 
 Numéro gravé sous la base : 376
 Poinçon :
 Poinçon sur le dauphin et sur la coquille : ouvrages importés des pays non contractants, argent, depuis 1838 (un cygne)
- Dimensions
- Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 19,8 cm ; Profondeur : 13,7 cm ; Epaisseur : 0,35 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : agate
 Matériau : vermeil = argent doré
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre)
- Historique de l'œuvre
- Collection du cardinal Mazarin puis de Louis XIV ; aliéné au profit de Jacques de Chapeaurouge en 1796 ; acquisition par préemption, vente anonyme, Hôtel Drouot, 4 mars 1968, n° 67 planche I
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
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                                                                        Chapeaurouge, Jacques de, Collectionneur
 Collection Royale
 M. Mazarin, Jules, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 20/03/1968
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu
- Mode d'acquisition
- achat par préemption en vente publique
- Lieux
- Milan
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
- 
                        Malgouyres, Philippe ; Savatier Sjöholm, Olivia (dir.), L'Expérience de la nature. Les Arts à Prague à la cour de Rodolphe II, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 mars - 30 juin 2025), Paris, Lienart, 2025, p. 145, 235, ill. 147, n° 53
- 
                        Malgouyres, Philippe, « La galerie d'Apollon et ses trésors. Les Gemmes de la Couronne », Dossiers de l'art, Num. spécial : 315, 2024, p. 58-69, p. 68
- 
                        Malgouyres, Philippe, « Ein wiedergefundenes Meisterwerk : die Muschelschale mit Venus und Amor von Giovanni Ambrogio Miseroni », dans Jahrbuch des Kunsthistorischen Museums Wien, XXIII, Wien, Böhlau Verlag, 2024, p. 173-181, Disponible sur : https://doi.org/10.7767/9783205221883.173 , p. 173-181, fig. 2 ; fig. 7
- 
                        Les gemmes de la couronne française, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15 septembre 2004 - 12 novembre 2004), Moscou, Khudozhnik i kniga, 2004, p. 21, n° 14
- 
                        Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 221-223, p. 212, 213, n° 91
- 
                        Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 482 v, ill. 159
- 
                        Alcouffe, Daniel, « The collection of Cardinal Mazarin's Gems », The Burlington Magazine, 116, 858, 1974, p. 514-525, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877787 , p. 518, pl. 21. 338
- 
                        Verlet, Pierre, « Chapeaurouge et les collections royales françaises », dans Festschrift für Erich Meyer zum sechzigsten Geburstag 29. Oktober 1957. Studien zu Werken in den Sammlungen des Museums für Kunst und Gewerbe Hamburg, 1959, p. 286-294, p. 293, n° 376
- 
                        Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 174, n° 26
- 
                        Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 22-23, n° 376
- 
                      - Les gemmes de la couronne française, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15/09/2004 - 12/11/2004