Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Panneau de vitrail aux armes du connétable Anne de Montmorency
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 509
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 509
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Beaurain, Nicolas
Peintre-verrier, Attribué à, attribution
- Dénomination / Titre
- Titre : Panneau de vitrail aux armes du connétable Anne de Montmorency
- Type d'objet
- vitrail
- Description / Décor
- deux anges soutiennent un écu aux armes du connétable Anne de Montmorency (d’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur surmonté d’une couronne de baron et entouré du collier de l’ordre de Saint-Michel), surmonté de la couronne ducale et environné du cordon de Saint-Michel, portant la devise "APLANOS".
- Inscriptions
- Inscription :
devise : "APLANOS" - Dimensions
- Hauteur : 139 cm ; Largeur : 102 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plomb
Matériau : verre - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) (?)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
-
vitrail provenant de la Sainte-Chapelle de Vincennes. En 1549, Henri II confia à l’architecte Philibert de L’Orme l’achèvement de la Sainte-Chapelle de Vincennes, où il avait le projet de transférer le siège des cérémonies de l’ordre de Saint-Michel. L’édifice reçut alors un somptueux décor intérieur et les vitraux firent l’objet, de 1551 à 1556, de commandes successives, confiées à Nicolas Beaurain, un maître verrier parisien réputé. Comme le souligne Françoise Perrot dans son article de 1974, la vitrerie, en mauvais état, fut déposée en 1795-1796 au Musée des Monuments Français, puis rendue en 1816 à la chapelle où elle fut remontée en 1821. On constate qu'alors, plusieurs vitraux dont ce panneau, et le portrait de François Ier, actuellement conservé au musée d'Ecouen n'ont pas repris leur place dans les fenêtres ; mais il est impossible de préciser à quel moment ils furent soustraits à l'ensemble, ni d'ailleurs ce qu'il advint du panneau du Louvre.
D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce vitrail est identifié de la façon suivante :
Le vitrail est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 33 ; [n° allemand] [sans numéro] ; [Provenance] 21° MUNICH ; [Epoque] XVIIe [Sujet] Vitrail : armoiries portées par des anges ».
Le vitrail est arrivé en France sans numéro d'inventaire.
Deux hypothèses peuvent être émises :
-Soit le vitrail est revenu avec le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich, le 25 septembre 1947, comme il est indiqué dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP. Pourtant, le vitrail ne semble figurer ni sur l'inventaire détaillé, ni sur le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi. Aucun numéro d'inventaire ne permet d'identifier le vitrail.
-Soit le vitrail est revenu par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1948. Le vitrail n'apparaît pas sur la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP. Par contre, un vitrail « Caisse 6313 - Vitrail avec Armoiries (vendu) » est cité dans le calepin de déballage du vingt-neuvième convoi, le 8 juin 1948.
Les documents concernant le vitrail restent très succincts et ne permettent pas de retracer son historique. Les deux hypothèses concernant son convoi de retour en provenance de Munich, soit par le vingt-et-unième convoi, soit par le vingt-neuvième convoi, sont peu plausibles.
Le vitrail est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le vitrail est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 509. Le panneau est actuellement déposé au musée national de la Renaissance d'Ecouen (ARD du 06/12/1999) (source : base POP Culture, base Rose Valland). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Vincennes, Sainte-Chapelle, Commanditaire
Musée des Monuments Français, Institution / Musée (déposé en 1795-1796)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 06/12/1999 (de dépôt) - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- Henri II (1547-1559)
- Lieux
- France
- Type
- vitrail
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 107, 110, fig. 8
-
Perrot, Françoise, « Quelques vitraux conservés au Musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1974 (1976), p. 111-113, p. 112-113