Coupe couverte : Adam et Eve, image 1/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 2/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 3/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 4/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 5/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 6/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 7/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 8/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 9/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 1/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 2/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 3/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 4/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 5/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 6/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 7/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 8/9
Coupe couverte : Adam et Eve, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe couverte : Adam et Eve

1560 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Maître I.C.
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
R 287
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte : Adam et Eve
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe couverte en grisaille avec des rehauts de rouge et d'or, à l'intérieur de la coupe, la tentation d'Adam et Eve ; à l'extérieur du couvercle, Dieu blâmant Adam et Eve après le péché, Adam et Eve chassés du Paradis par un ange, Adam travaillant la terre devant Eve ; autour du bouton, des cuirs ; à l'intérieur du couvercle, deux sphinx, deux enfants termes torsadés et quatre monstres autour d'un fleuron ; le pied à balustre est décoré de cuirs, de guirlandes de feuillages et de termes ; le revers du pied est noir avec des fleurs de lys d'or.
Inscriptions
Signature :
monogramme "IC" (en noir dans des cuirs sur le revers de la coupe)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,3 cm ; Hauteur : 17,2 cm (coupe seule) ; Diamètre : 18 cm (coupe seule) ; Hauteur : 12 cm (couvercle) ; Diamètre : 18,5 cm (couvercle)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1560 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 340, p. 340-341

Expositions

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances