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Aiguière
vers 1630
Lieu de création : Paris
OA 10409 ; MR 130
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10409
Autre numéro d'inventaire : MR 130
Autre numéro d'inventaire : MR 130
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delabarre, Pierre
(Paris), Attribué à, (monture)
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
aiguière ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Aiguière aplatie, le corps formé de deux coquilles à godrons rayonnants, réunies par une monture d'or émaillé et enrichi de pierres précieuses. Col rétreci et évasé, goulot découpé et orné d'un mascaron humain, accompagné en dessous d'une femme nue. L'anse est constituée d'un dragon ailé, que chevauche un enfant nu tenant des rênes. Les pattes du dragon sont posées sur la tête d'une femme nue en ronde-bosse d'or. Le noeud est orné de deux oiseaux fantastiques et de deux bustes de singes alternés. Le piédouche ovale est bordé d'une frise ajouré en or émaillé et gemmé
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sous le bord de la base : 410
numéro gravé sous le bord de la base : 410
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,1 cm ; Largeur : 13,4 cm ; Profondeur : 6,9 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : rubis (cent dix)
Matériau : diamant (cent quatre-vingt dix)
Matériau : émeraude (soixante)
Matériau : opale (quatorze)
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : rubis (cent dix)
Matériau : diamant (cent quatre-vingt dix)
Matériau : émeraude (soixante)
Matériau : opale (quatorze)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1630 (monture)
Date de création/fabrication : vers 1630 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/05/1971
date du conseil : 02/06/1971
date de l'arrêté/décision : 08/07/1971
date du conseil : 02/06/1971
date de l'arrêté/décision : 08/07/1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 96, ill. 5
- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 255
- Bimbenet-Privat, Michèle, « Vases en pierres dures de la collection de Louis XIV provenant des ateliers du Louvre et des Tuileries (1620-1650) », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 141-164, p. 146, ill. 2, 3
- Arbeteta Mira, Letizia, « Vers un grand trésor royal : le projet d'unification des collections du Prado et du Louvre », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentaion française ; Musée du Louvre, 2003, p. 189-214, p. 210
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 50, 55, ill. 55
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 406, 410, 411, 436-437, n° 155
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 280, n° 170
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 167, 174, 177, 213, 292, 351
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 21, 25, 385-388, n° 186
- Von Habsburg, Gezà, Trésors des princes d'Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1997, p 38, n° 38
- Alcouffe, Daniel, « Le "maître aux dragons" : les créations de l'orfèvre parisien Pierre Delabarre », Revue de l'art, 1988, p. 47-56, p. 49, 50, 51, 52, 53, 55, 56, ill. 7,8, 11, 13, 21
- Alcouffe, Daniel, « Le "maître aux dragons" : les créations de l'orfèvre parisien Pierre Delabarre », Revue de l'art, 1988, p. 47-56, p. 56
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 181, n° 92
- Plon, Eugène, Benvenuto Cellini, orfèvre, médailleur et sculpteur, Paris, 1883, p. 289-290
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 117
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 199-200, n° 410
- Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 54-55
Expositions
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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