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Vase de pharmacie couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune
1579
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (?) ; Pesaro (?) Lieu de provenance : Pesaro
OA 1820
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1820
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce
(fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase de pharmacie couvert à deux anses : Allégorie de la Fortune
Type d'objet
pot à pharmacie ; vase couvert
Description / Décor
Vase ovoïde sur un pied très court, col droit et court. Sur la face principale dans un médaillon circulaire, Amphytrite nue, debout sur un dauphin, tenant un voile. Allégorie tirée d'une gravure de Nicoletto da Modena, d'une estampe de Baccio Baldini ou d'Antonio Fregoso publiée dans le Dialogo de Fortuna (1521).
Inscriptions : "SY° DE ENDIVIA" [sirop d'endive (Cichorium intybus)] ; "SPQR" et "1579" inscrits dans des cartouches. Tout le reste de la surface est décoré de trophées d'armes.
Inscriptions : "SY° DE ENDIVIA" [sirop d'endive (Cichorium intybus)] ; "SPQR" et "1579" inscrits dans des cartouches. Tout le reste de la surface est décoré de trophées d'armes.
Inscriptions
Inscription :
SPQR - 1579 (dans des cartouches)
SY° DE ENDIVIA (sur la panse)
SPQR - 1579 (dans des cartouches)
SY° DE ENDIVIA (sur la panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1579 (daté 1579)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches) (?) ; Pesaro (Italie->Marches) (?)
Lieu de provenance
Pesaro (Italie->Marches) (Pharmacie de Marco Pauli "ad signum Fortunae" [à l'enseigne de la Fortune] (quartier de San Nicola))
Données historiques
Historique de l'œuvre
Grand vase d'une série de onze : avec le OA 1682, il faisait partie de la même pharmacie que les N° G. 273 à G. 283 ; Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; déposé à Ecouen par arrêté du 25 mai 1978.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliographie
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 202, n° 259
- Gresta, Riccardo, I lanfranco dalle Gabicce e la maiolica pesarese a metà del Cinquecento, Gabicce Mare, Il Fortino, 2018, p. 174
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 416, p. 442, n° 439
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 64
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 50, n° 72
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 360, 363
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 982
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 169, G273
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 237, n° 503
Bibliographie de comparaison
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 280
- Italian Renaissance ceramics from the Howard I. and Janet H. Stein collection and the Philadelphia museum of art, cat. exp. (Philadelphia, Philadelphia museum of art, December 7, 2001-April 28, 2002), Philadelphie (Pennsylvanie), Philadelphia Museum of art, 2001, p. 209
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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