Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 1/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 2/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 3/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 4/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 5/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 6/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 7/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 1/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 2/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 3/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 4/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 5/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 6/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838)

1803 / 1805 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 2509 ; MV 5069
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2509
Autre numéro d'inventaire : MV 5069
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonzanigo, Guiseppe Maria (Asti, 1745 - Turin, 1820)

description

Dénomination / Titre
Titre : Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838)
Type d'objet
relief
Description / Décor
Jean-Baptiste Huzard est représenté de profil sur un fond d'ébène encadré d'olives et de pirouettes. Il est entouré d'une simple baguette plate, elle-même doublée par un large cadre à décor gravé tout à fait similaire à celui qui entoure le portrait de Marie-Louise (MR 364). Aux angles, quatre médaillons évoquent différents aspects de sa carrière : la bibliothèque et la table de travail, les têtes d'animaux domestiques, les outils du spécialiste des chevaux et les instruments chirurgicaux du vétérinaire. Au revers du cadre l'inscription : A l'illustre Huzard. Buniva reconnaissant. Bonzanigo, 1805 ou 1803
Inscriptions
Écriture :
A / L'ILLUSTRE HUZARD, / BUNIVA / RECONNAISSANT (à l'arrière du cadre, sur la papier de montage original, à la plume et encre noir, en bas)
Bonzanigo 1805 [ou 1803] (à l'arrière du cadre, sur la papier de montage original, à la plume et encre noir, en haut)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm (cadre) ; Largeur : 25,1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ébène
Matériau : buis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1803 - 1805
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Huzard, veuve, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 125, ill. p. 125, n°89
Dernière mise à jour le 26.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances