Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 1/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 2/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 3/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 4/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 5/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 6/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 7/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 1/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 2/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 3/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 4/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 5/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 6/7
Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838), image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838)

1803 / 1805 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 2509 ; MV 5069
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2509
Autre numéro d'inventaire : MV 5069
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonzanigo, Guiseppe Maria (Asti, 1745 - Turin, 1820)

description

Dénomination / Titre
Titre : Relief : Jean-Baptiste Huzard (1755-1838)
Type d'objet
relief
Description / Décor
Jean-Baptiste Huzard est représenté de profil sur un fond d'ébène encadré d'olives et de pirouettes. Il est entouré d'une simple baguette plate, elle-même doublée par un large cadre à décor gravé tout à fait similaire à celui qui entoure le portrait de Marie-Louise (MR 364). Aux angles, quatre médaillons évoquent différents aspects de sa carrière : la bibliothèque et la table de travail, les têtes d'animaux domestiques, les outils du spécialiste des chevaux et les instruments chirurgicaux du vétérinaire. Au revers du cadre l'inscription : A l'illustre Huzard. Buniva reconnaissant. Bonzanigo, 1805 ou 1803
Inscriptions
Écriture :
A / L'ILLUSTRE HUZARD, / BUNIVA / RECONNAISSANT (à l'arrière du cadre, sur la papier de montage original, à la plume et encre noir, en bas)
Bonzanigo 1805 [ou 1803] (à l'arrière du cadre, sur la papier de montage original, à la plume et encre noir, en haut)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm (cadre) ; Largeur : 25,1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ébène
Matériau : buis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1803 - 1805
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Huzard, veuve, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 125, ill. p. 125, n°89
Dernière mise à jour le 26.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances