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Aiguière : Le Passage de la mer Rouge

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 973 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 973 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de, (modèle pour le cortège du Silène et le triomphe de Bacchus)

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière : Le Passage de la mer Rouge
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
aiguière en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge ; dans la partie supérieure, une bacchanale avec neuf satyres accompagnant Silène, porté par un âne et soutenu par deux autres satyres ; dans la zone inférieure de la panse, la destruction des armées du pharaon après le passage des Israélites, la mer Rouge se redressant et engloutissant l'armée du pharaon dans son char ; sur le pied en émail polychrome, deux groupes de deux satyres accostés à un vase devant une guirlande de fruits rehaussés de vert et de rouge avec au-dessus quatre masques ; l'intérieur du bec est blanc avec un liseré rouge ; le contre-émail est noir, semé de petites roses d'or.
Inscription "EXODE XIII PHARAO" en or.
Inscriptions
Inscription :
"D 472" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en rouge sur le terrain derrière le char en rouge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 14 cm ; Diamètre : 11,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 204, p. 204
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 78, n° 64
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 587
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 240, D. 472
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 272, n° 1145
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances