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Aiguière : Le Passage de la mer Rouge
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 973 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 973 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (modèle pour le cortège du Silène et le triomphe de Bacchus)
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière : Le Passage de la mer Rouge
- Type d'objet
- émail ; aiguière
- Description / Décor
- Aiguière en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge ; dans la partie supérieure, une bacchanale avec neuf satyres accompagnant Silène, porté par un âne et soutenu par deux autres satyres ; dans la zone inférieure de la panse, la destruction des armées du pharaon après le passage des Israélites, la mer Rouge se redressant et engloutissant l'armée du pharaon dans son char ; sur le pied en émail polychrome, deux groupes de deux satyres accostés à un vase devant une guirlande de fruits rehaussés de vert et de rouge avec au-dessus quatre masques ; l'intérieur du bec est blanc avec un liseré rouge ; le contre-émail est noir, semé de petites roses d'or.
Inscription "EXODE XIII PHARAO" en or. - Inscriptions
- Inscription :
"D 472" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en rouge sur le terrain derrière le char en rouge) - Dimensions
- Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 14 cm ; Diamètre : 11,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1830, cf. le Livre d’achat n° 992-993 : "1 aiguière et un bassin ovale en émail de Limoges. Grisaille teintée. Vente Révil [Révoil ?] / 625 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 543 et 544 : "Grand bassin ovale, émail peint grisaille sur fond noir, au fond Abraham et Melchisedech, signé PR (Pierre Raymond) / Aiguière à panse ovoïde émail peint, au milieu passage de la mer rouge, au-dessus le triomphe de Silène, signé PR / Ces deux objets estimés ensemble quinze mille francs."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 204, p. 204
-
L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 78, n° 64
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 587
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 240, D. 472
-
Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, I, Paris, Goupil et Cie, 1866, pl. 4
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 272, n° 1145